Ce vendredi 13 septembre à 19h, au stade Béguère, le Président de la FFR, Florian GRILL, était en visite mais en tant que candidat en campagne électorale pour la liste « Ovale Ensemble ».
Il a rencontré les Présidents des Clubs des Hautes-Pyrénées en présence du Président du CD65. Il a été accueilli par le Co-président du FCL XV Bruno HORTA.
Etaient également présents le Maire Thierry LAVIT et le Maire-adjoint aux Sports Mohamad DILMI qui ont pris tour à tour la parole.
Florian GRILL était accompagné de ses colistiers, Ariane VAN-GHELUE et Xabi ETCHEVERRY et du Président de l’US Argelès-Gazost Bernard BOURTOULE, un des 38 colistiers.
Ils ont échangé longuement avec les présents. Au jeu des questions-réponses, le candidat et son équipe n’ont éludé aucune problématique. Il a bien précisé « Je ne fais pas de politique, je fais du rugby ».
Il est revenu sur les événements de l’été qui ont secoué le rugby français, des affaires argentines du XV de France – déclarations racistes, accusations de viols – au drame de la mort du jeune Medhi Narjissi en Afrique du Sud. Le candidat a répondu à tout, sans tabou ni détour.
Mais pour le Président-candidat Florian GRILL, c’était surtout l’occasion de rappeler les axes portés par sa liste : la relance du rugby par la base, en se tournant vers les jeunes, poursuivre son « plan Marshall » sur les installations des clubs amateurs, relancer le rugby dans les villages et des villes moyennes, élever au plus haut niveau mondial les 14 équipes de France et les arbitres, peser dans les instances internationales.
« Je n’oublie pas le travail que font les 2000 clubs de France et tous les volontaires bénévoles qui font vivre le rugby au quotidien ! »
Le débat avec la salle s’est voulu respectueux du rugby, sans aucune attaque personnelle, un débat sur les idées, le programme.