La Fête annuelle du quartier de l’Ophite, organisée de main de maître chaque année par l’association familiale «L’Ophite s’amuse», présidée par Martine Cazade, s’est déroulée le samedi 14 septembre après-midi.
A partir de 14h la cour centrale s’est animée. Le public nombreux et participatif a pu profiter des animations offertes par l’association familiale aux petits et aux grands : concours de pétanque pour les adultes, animations pour les enfants avec «Les Petits Débrouillards» mais aussi des jeux d’adresse et de massacre sur de grosses boîtes de conserve, le billard indien, le jeu de la grenouille avec les bénévoles du Bureau et les animateurs et médiateurs de quartiers (Estelle De Lima Médiatrice sur le quartier pour le compte de l’OPH mais aussi bénévole de l’association ou encore Didier Nielen Responsable du Centre social-culturel Lorda)… initiation au tir à l’arc avec un éducateur sportif du Simaje, activité qui a beaucoup plu, et le summum les fameuses structures de jeux gonflables qui n’ont pas désemplies… sauf jusqu’au savoureux Goûter offert aux enfants.
On notait aussi la présence d’un Médiateur à la participation citoyenne du GIP (Politique de la ville) de l’Agglo Gilles Tambourindeguy.
Récup’actions 65 s’est joint à la fête dans le cadre de chantiers d’insertion pour revaloriser les encombrants (avec 5 bénéficiaires du quartier) qui ont customisés des meubles pour la revente. Ou découvrir comment travailler le bois grâce à une animation de création de petites pièces par Ambul’en bois. Le Symat était également présent pour proposer des jeux et des ateliers de sensibilisation au tri.
Les grands enfants ont eu droit eux à un Apéritif dînatoire offert à 18h30 à la Maison de quartier. Auparavant ont été remises les récompenses du Concours de pétanque, remporté par l’équipe Nanou et Jean-Marc. Concours organisé avec efficacité par un bénévole René Kahn qui autrefois était membre du Bureau de l’Etoile Sportive Lourdes Pétanque. C’est la Conseillère municipale (autrefois secrétaire générale de cette association de quartier) et la Présidente de l’association qui ont remis les prix.
Etaient en effet présentes la Maire-adjointe chargée de la Politique de la ville, de l’habitat-logement, de l’économie sociale et solidaire Marie-Henriette CABANNE et la Conseillère municipale déléguée au Foyer Myriam Cynthia TONOUNKOIN.
Marie-Henriette CABANNE n’a pas manqué de féliciter chaleureusement Martine CAZADE dont l’association familiale favorise le lien social, le bien-vivre ensemble tout au long de l’année. « Comme chaque année cette fête est une réussite, merci à tous les acteurs de cet événement, merci à tous les partenaires du quartier : les médiateurs, le GIP Politique de la ville, le Centre Socio-Culturel Lorda, la médiatrice de l’OPH. »
Cynthia TONOUNKOIN a félicité la Présidente, les membres du Bureau, les bénévoles pour leur investissement : « Je sais combien il est difficile d’organiser une fête et des sorties nombreuses comme vous le faites. Bravo à tous et continuez dans cette voie ! »
Martine CAZADE a remercié les élus pour leur présence, les membres du Bureau, les bénévoles qui ont aidé aujourd’hui, les animateurs et médiateurs de quartiers, les habitants venus nombreux.
René KAHN bénévole et résident du quartier depuis 50 ans, a évoqué l’histoire de la fête de l’Ophite : « Dans les décennies 70 et 80, la Fête de quartier se déroulait fin août dans la cour, à l’initiative de l’association de Défense des locataires et de l’association dun Foyer des Jeunes. Puis après une période creuse et aujourd’hui encore c’est l’association familiale « L’Ophite s’amuse » qui l’a relancée et continue de faire vivre cette tradition, grâce à l’engagement de Martine CAZADE et de son équipe à majorité féminine. Merci à elles ! »
Les habitants quant eux étaient ravis de ces moments festifs qui participent à leurs retrouvailles, à leur détente et bien-être, satisfaits des animations que proposent toute l’année l’association familiale et en redemande.
René KAHN