La 6ème édition de la Fête du Ciel s’est déroulée les 14 et 15 septembre, comme chaque année, sur le territoire du Val d’Azun et a attiré plus de 4000 visiteurs.
Sous un ciel bleu radieux le paysage montagneux, du pic du midi d’Azun, des pics du Gabizos, du Balaïtous, du pic de Pan, du Cabaliros a pris des allures de tableaux de maître qu’on pu découvrir avec admiration les adeptes du vol libre pendant leurs évolutions.
Les passionnés drivés par la Présidente Isabelle ZOT et une équipe enrichie de nouveaux bénévoles ont mis toute leur créativité, générosité et imagination pour offrir des animations, ateliers pour enfants et spectacles aériens.
Un programme pour le plaisir des visiteurs, parapente, deltaplane, cerfs-volants, boomerangs, rapaces, films, conférences, marché artisanal et un bal toujours très courru pour clôturer la fête. Pour faciliter le trafic, 2 navettes gratuites avaient été mises en place pour accèder au col.
Partis du col de Couraduque à 1367 m d’altitude, les parapentistes et autres deltaplanes atterrissaient près du village d’Aucun en solo, en double et même en fauteuil.
Une ambiance conviviale et familiale a prévalue pendant ces 2 jours de fête, un seul regret l’absence des montgolfières cette année, elles reviendront peut-être en 2025.
Tout se passait très bien quand malheureusement un regrettable accident est venu gâcher la fête. Un sexagénaire béarnais a été victime d’une fermeture de voile. Il a tenté en vain de la regonfler et a fini par s’écraser, après une chute de 80 mètres et s’est grièvement blessé. Son état a nécessité son transfert vers le centre hospitalier de Purpan, sans que ses jours ne soient en danger.
René KAHN