Agos-Vidalos en fête !

Ce samedi 14 et dimanche 15 septembre, le joli petit village d’Agos-Vidalos était en fête.

Le samedi le Foyer rural a organisé un concours de pétanque et un concours de pêche pour les enfants avec les Pêcheurs de Lourdes et du Lavedan.

Le dimanche à 10h30 a été célébrée une messe par le Père dominique AUBIAN et chantée par la chorale paroissiale.

A 12h, le Maire Jean-Marc ABBADIE et son Conseil municipal ont accueilli personnalités et habitants à l’occasion du vin d’honneur.

Etaient présents le Sous-préfet Fabien TULEU, la Sénatrice Maryse CARRERE, des élus des villages et villes voisines, un représentant de la gendarmerie, des présidents d’associations de la commune et de nombreux villageois.

Le Vin d’honneur a été suivi d’un repas et de jeux traditionnels pour les petits et les grands.

Les Personnalités ont pris tour à tour la parole. D’abord le Maire qui a fait un discours d’accueil et de remerciements. (voir ce discours complet ci-dessous).

Maryse CARRERE a remercié le Maire et le Conseil municipal. Elle les a félicités pour leurs nombreux projets et travaux effectués pour améliorer le cadre de vie et le bien être des habitants. En tant que Conseillère départementale elle étudie de près les dossiers de financement. Elle a été amené bien sûr à parler du désastre des crues à Héas et Gavarnie. Elle a remercié à ce propos le Sous-préfet Fabien TULEU qui comme toujours a fait son travail avec passion, par sa présence d’abord, l’organisation des secours ensuite, son empathie… « Vous êtes un pilier de ce territoire. Merci beaucoup à vous. » L’assistance a applaudi longuement le Sous-préfet. Puis elle a souhaité une bonne fête à tous.

Fabien TULEU quelque peu gêné par ses louanges, a pris la parole à son tour. A remercié Maryse CARRERE et les élus du territoire avec qui il travaille main dans la main et les équipes des routes du département toujours très réactives face aux aléas d’un territoire de montagnes. A remercié le Maire pour son invitation. « Vous incarnez l’intérêt général, le dépassement de soi dans votre fonction. Le Préfet Jean SALOMON m’a demandé de vous remercier pour nous avoir fait découvrir cet été les entreprises d’Agos-Vidalos, de véritables pépites comme Pyrénées charpente ou la Carrière du Pibeste. » Il a fait une annonce concernant le village où se déroulera un exercice grandeur nature prévention incendie. « Très belle fête à tous ! »

Patrick ALAINE Président du Foyer rural a remercié les habitants d’être venus nombreux à la Fête du village. A remercié la municipalité pour l’aide apportée à l’association en répondant toujours présente. A remercié les bénévoles qui s’investissent. « Et a propos d’investissement je demande à Florence ABBADIE d’avancer pour recevoir un présent. En effet elle quitte le Foyer rural où elle a mené pendant 10 ans de main de maître une section gymnastique. »

Florence ABBADIE bouquet en mains a été d’autant plus émue qu’a été fait une petit discours de louange. Florence les a tous remerciés, elle s’est dit quitter le Foyer avec regret mais en plus de son travail elle s’occupe d’une autre association « Pole dance 65 » où elle a de brillants résultats, en effet deux de ses élèves vont disputer le World Pole Art Championship POSA à Rome du 13 au 15 décembre.

Puis tous ont partagé le pot de l’amitié accompagné comme toujours par des amuse-bouches savoureux.

Agos-Vidalos, un village où il fait bon vivre !

Discours du Maire Jean-Marc ABBADIE :

« Bonjour à toutes et tous, merci de votre présence.

Monsieur le Sous-préfet Fabien Tuleu, Mme Carrère Sénatrice, chère Maryse, M. Noël PERREIRA Président CCPVG, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs, chers amis.

Les représentants de la gendarmerie nationale, avec qui nous travaillons de concert, merci de votre engagement sans faille et du dialogue permanent avec les élus pour la sécurité de nos concitoyens.

Les amis de la presse, toujours fidèles pour notre fête, et l’ensemble des manifestations de la commune.

Permettez moi d’excuser : M. le Député Denis Fégné, Mme Artigalas Viviane Sénatrice, M. le Président de la CCPVG Noël PERREIRA, M. Armary Louis Conseiller départemental, Mme Vallin Gaëlle Maire d’Argelès-Gazost.

C’est avec un plaisir non dissimulé, que je vous accueille pour la fête du village d’Agos-Vidalos, pour ce moment de rencontre important dans la vie d’une commune.

Je souhaite la bienvenue aux nouvelles familles du village.

Je tiens à remercier l’ensemble des associations du village (vélo, rubies, festovalies, chasse, marche, lecture, photo club aquarelle), et en particulier l’équipe du foyer Rural pour leur dynamisme. Ils nous ont préparé un programme d’animation de qualité.

Samedi après-midi concours de pétanque, merci José pour la remise en état du terrain et concours de pêche pour les enfants, avec le Président des pêcheurs lourdais, Jean-Marc RIGALEAU et son équipe.

Pour ce dimanche, apéritif, suivi du repas et pour terminer jeux traditionnels pour les petits et les grands (tir à la corde, Molky, jeté de cerceau, jeté d’espadrille, spikeball, course aux œufs).

Merci à M. le curé Dominique AUBIAN et l’ensemble paroissial pour l’office religieux de ce dimanche et pour leur enthousiasme toujours partagé.

Un merci particulier à nos chefs cuisiniers Jean et Ludo, ainsi qu’à tous les bénévoles du Foyer rural au travail depuis ce matin, pour nous préparer un succulent repas, avec du poulet basquaise.

Je profite pour avoir une pensée pour nos concitoyens qui nous ont quitté durant l’année.

Comme il est de tradition, je vais faire un rapide tour d’horizon des investissements réalisés ou à venir : Changement automate église de Vidalos ; Mise en circulation du chemin des Vignes avec accès direct au rond-point de la Porte des vallées ; Schéma directeur réseau d’eau, contrôle station pompage réseau d’eau (puits) ; Maintenance et suivi du bon fonctionnement de la station d’épuration ; Renforcement du réseau électrique travaux maîtrise d’œuvre par le SDE, haut du village d’Agos ; Travaux menés avec le SDE, enfouissement de l’éclairage public et basse tension rue du Bousquet et rue du Labay ; Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, réfection de la chaussée dans une partie de la traversée du village.

La réalisation de ces travaux, me permettent de remercier l’ensemble des entreprises de la commune et hors commune, pour leur excellent travail, et notre franche collaboration.

Je profite de votre présence, M. le Sous-préfet pour vous remercier de votre aide sur l’ensemble de nos dossiers à travers la DETR, et la DSIL. Ainsi que vous Maryse (et Louis), toujours à notre écoute, pour nous soutenir dans les moments difficiles, et nous aider à l’embellissement du village, grace à l’attribution du FAR.

Avec mes collègues du Conseil municipal, nous réfléchissons avec l’ensemble des services concernés pour préparer au mieux notre commune à la sobriété énergétique et à la protection des divers phénomènes météorologiques, crues torrentielles, incendies feux de forêts. Nous avons mis ces actions dans le nouveau plan de gestion de la réserve Naturelle, Natura 2000 du Pibeste Aoulhet.

Notre commune a été recensée à la demande de l’insee, je remercie l’équipe mandatée qui a réalisée un excellent travail.

Le projet de pose de panneaux photovoltaïques sur la partie communale de l’ancienne décharge, va voir les travaux commencer cet automne.

Pour cette année, le gros dossier a été la mise en œuvre de la renaturalisation de l’ancienne décharge du bord du gave, près de la station d’épuration. Merci aux services de l’état pour l’octroi d’une subvention de 80% sur le fonds vert. Ce retour à la nature du site a été une volonté forte du Conseil municipal, car l’autofinancement de la commune à hauteur de 20%, est important pour le budget communal.

Par le biais de l’association de géologues Géoval, nous avons reçu un courrier en 2023 de la municipalité espagnole «Anguës», située en Aragon près de Barbastro, pour voir si un jumelage entre nos deux communes pourrait s’envisager. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Herminia la Maire et une partie de l’équipe Diego, Anna , Roberto, pour une première rencontre très agréable. Ils profitaient pour deux d’entre eux de venir accompagner leurs enfants à la rentrée scolaire au Lycée climatique international d’Argelès-Gazost. Dans le cadre de l’évolution du dossier, une délégation d’élus et représentants des associations se rendront ce 27 Octobre en Aragon, à Angües.

Espérant ne pas avoir été trop long, merci de votre attention, et bonne fête à toutes et tous.

Au nom du Conseil municipal et du Foyer rural merci de votre présence. »