Ce jeudi 12 septembre à 10h, au Conseil Départemental, la Conseillère départementale en charge de la Culture Geneviève ISSON, entourée d’Emma SABATIE, responsable des Arts vivants, et d’Aude PALMADE, responsable du service Culture, ont donné une Conférence de presse pour présenter « Les Escales d’automne » avec pas moins de 13 spectacles qui se dérouleront dans plusieurs villages, villes ou lieux insolites des Hautes-Pyrénées du 29 septembre au 29 novemvre.
A travers « Les Escales d’Automne », il s’agit de faire rayonner la culture sur l’ensemble de notre territoire, en mettant en avant les artistes locaux.
Les partenaires sont venus présenter leur spectacle. Ainsi la manifestation ouvre « sa programmation très variée » à l’abbaye de l’Escaladieu à Bonnemazon, dimanche 29 septembre à 17h, par une Messe en la, offerte par l’association « Le toit du chœur » de Lourdes sous la direction d’Arnaud PENET.
Parmi les concerts de musique classique, le Grand Chœur d’Occitanie et l’orchestre symphonique Mozart Toulouse interpréteront le Requiem de Verdi, l’œuvre monumentale du compositeur, à la Halle aux grains à Bagnères-de-Bigorre samedi 19 octobre à 20h30.
Autres temps forts dans un autre registre : les associations Traverse, La Soulane et Le Parvis se réunissent pour une balade à Payolle à la découverte de trois propositions artistiques et d’une lecture du paysage spécialement imaginées pour être présentées en pleine nature samedi 12 octobre à partir de 16h à Payolle ; dans le cadre du festival des Maynats, un spectacle de rue traitant de notre regard sur le handicap à la salle des fêtes de Trébons, dimanche 20 octobre à 16h.
Victor Hugo en pièce de théâtre ou encore Georges Brassens en musique seront mis à l’honneur à la salle des fêtes de Lannemezan jeudi 21 novembre à 20h30 ou au Centre Albert-Camus de Maubourguet le samedi 23 novembre à 20h30.
La salle des fêtes d’Arrens-Marsous sera aussi le théâtre d’une soirée live exceptionnelle organisée par l’association Impact samedi 23 novembre à partir de 17h avec percussions corporelles, chansons un brin déjantées de Julian Mayorga, d’origine colombienne, associées à un projet vidéo…
D’autres spectacles seront aussi donnés à Trébons, Luz Saint Sauveur, Arrens-Marsous, Tostat, Larreule…
Retrouvez toutes les informations sur hautespyrenes.fr