Le Cyber Tour était de retour à Tarbes ce 18 septembre de 9h à 12h, dans les locaux de la CCI, en présence du Président du Conseil départemental Michel PELIEU, du Conseiller départemental et Président de la Régie 65 Haut Débit Nicolas DATAS TAPIE, du Conseiller régional d’Occitanie et Président de Cyber’Occ Marc SZTULMAN, du Délégué à la Sécurité numérique pour l’Occitanie à l’ANSSI Christophe FLEURY.
Le Cyber Tour permet de venir échanger sur les menaces et la sécurisation du territoire régional aux côtés d’acteurs locaux et d’experts du sujet. Il s’agissait de sensibiliser les Collectivités territoriales et les entreprises des Hautes-Pyrénées à la cybersécurité et aux nouvelles réglementations.
Des Maires, des Présidents de collectvités, des chefs d’entreprise, des étudiants en informatique ont assisté avec beaucoup d’attention à différentes interventions d’experts sur l’état de la menace, comment essayer de s’en protéger, connaître les nouveautés et tendances en matière de cyberattaques et surtout ne pas croire que ça n’arrive qu’aux autres. Les risques cyber sont partout : petite ou grande commune, petite ou grande entreprise, hôpital… à des fins bien sûr de rançon. (Il ne faut jamais payer)
Différentes solutions concrètes ont été proposées, des actions de prévention à mettre en place, un accompagnement professionnel à prévoir mais aussi prendre une assurance car les effets économiques peuvent être dévastateurs.
Sous-estimer la menace serait une erreur. La mise en œuvre de la directive européenne NIS 2, qui permettra de mieux sécuriser certains domaines, en complément des opérateurs de services essentiels (OSE) et des opérateurs d’importance vitale (OIV). La directive NIS 2 est un changement de paradigme : on passe de quelques centaines d’opérateurs régulés à quelques milliers, ce qui nécessite un passage à l’échelle aussi bien pour les prestataires que pour le régulateur (ANSSI). Cette directive rentrera en application courant octobre 2024.
Pour Michel PELIEU les Hautes-Pyrénées sont un des tout premiers territoires ruraux à être raccordé, le déploiement de la fibre porté par Orange sur ses fonds propres dessert aujourd’hui à 96 % des communes. Il est pour le territoire un atout considérable pour son attractivité et son développement. Mais cet accès au très haut débit expose également les entreprises et les collectivités au risque du piratage en ligne. Le Département conscient de cet enjeu a fait des investissement continus pour assurer une protection optimale des ses systèmes, a fait et fait encore des campagnes d’infos et des mises en situation de ses agents. Des conseillers numériques se tiennent à disposition des élus, des collectivités pour les accompagner et les aider à maîtriser les différents outils de cybersécurité.
Pour Nicolas DATAS TAPIE, « La question n’est pas de savoir si votre entreprise ou votre collectivité, quelle que soit leur taille, seront attaquées mais quand… Les dégâts peuvent être considérables, il faut vraiment se protéger : le coût a posteriori est souvent plus élevé que le coût d’une protection. Est-ce qu’on imaginerait partir de chez soi en fermant la porte mais sans la verrouiller ?. »