Ce jeudi 19 septembre, le Recteur du Sanctuaire le Père Daubannes, a été accueilli au Château-fort / Musée pyrénéen, en avant première des Journées Européennes du Patrimoine par la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Directeur de Cabinet Laurent JUBIER et la Directrice Florence RAGUENES.
Sylvie MAZUREK : « Nous eu avons le plaisir d’accueillir le Père Michel DAUBANES au Château-fort pour une découverte de points marquants de nos Journées Européennes du Patrimoine.
Dès son arrivée l’accent a été mis sur l’exposition dans le hall du canoë-kayak avec lequel Tony Estanquet a remporté sa 3ème médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2020 et qu’il a eu la gentillesse de prêter au Château-fort en cette année Olympique en France.
Après la présentation de l’exposition temporaire « À vos sports … » constituée à partir de photographies sur la pratique des sports au siècle passé et travaillée à partir du fonds Alix de Bagnères-de-Bigorre, ce fut le temps de decouvrir les skis du grand pyrénéiste Louis Falisse et d’autres équipements de montagne hivernale d’il y a 100 ans.
Nous nous sommes ensuite rapprochés du métier à tisser , accueilli il y a 100 ans aussi au Musée. Ce métier à tisser revit depuis quelques semaines. Le Recteur du Sanctuaire fut ravi de voir ce témoin d’un savoir-faire d’antan, remis en état de marche, convaincu, comme nous le sommes, qu’il s’agit là d’une vraie action de valorisation du travail textile, par les collections du Musée.
Notre temps de visite s’est poursuivi auprès d’un objet emblématique du travail de géographe de Franz Schrader (1844-1924 ) : son fameux Orographe qui lui permit de cartographier le massif pyrénéen.
L’aquarelle du Mont Perdu de Franz Schrader exposée également est une belle illustration des aptitudes multiples et exceptionnelles de ce montagnard émérite à présenter et représenter nos belles Pyrénées.
Merci encore chaleureusement au Père Michel DAUBANES d’avoir pris le temps de cette visite culturelle au Château-fort / Musée pyrénéen.