Le week-end des 20, 21 et 22 septembre, au Camping des 3 Vallées à Argelès-Gazost, a eu lieu le Rassemblement des associations membres du projet Pyrhando.
Pyrhando est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1992 par deux directeurs d’établissement du secteur médico-social, passionnés de montagne, un basé en Aveyron et l’autre en Haute-Garonne : Guy DEPREUX et Robert DONAZZON. L’idée était de partager leur passion en proposant aux travailleurs de leurs «Centres d’Aide par le Travail» une traversée de la chaîne pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée.
Pyrhando ce n’est pas que le dépassement de soi, c’est aussi la rencontre et la convivialité avec les autres équipes qui nourrissent l’énergie des participants. Montrer aussi au milieu «ordinaire» que le handicap n’est pas une fatalité, et qu’il n’empêche pas d’être déterminé et d’aller au bout des choses.
Tant et si bien que les participants des établissements ont souhaité renouveler l’aventure.
Depuis 30 ans, tous les 3 ans, Pyrhando organise sa traversée : 13 semaines (juillet /aout), de la Méditerranée à l’Océan, à pied, à cheval ou en VTT.
Le principe est que chaque semaine, deux nouvelles équipes prennent le relais des précédentes et partagent ainsi leur séjour, à la fois dans l’effort mais plus globalement dans le quotidien. L’aspect sécurité est évidemment au cœur de l’organisation.
Pyrhando n’est pas un organisme de loisirs «prestataire de service» et n’accompagne pas les groupes durant la traversée. Pyrhando s’occupe de toute l’organisation et la préparation de la traversée : tracé des parcours, lieux de relais, tirage au sort des équipes…
Ce sont les salariés des structures participantes (éducateurs, moniteurs, personnel technique, cadres…) qui accompagnent les personnes.
Les symboles de la traversée sont :
-Les gourdes, remplies en Méditerranée et reversées dans l’Atlantique (ou inversement)
-Les bâtons de marche transmis à chaque relais de fin de semaine
-Le message du Maire de la ville de départ remis à celui de la ville d’arrivée
Le concept du rassemblement Pyrhando :
Chaque année, hors traversée, un rassemblement festif est organisé sur un week-end pour se connaître et garder le
lien entre associations.
Chaque année c’est une association différente qui se charge d’organiser cet événement.
Cette année, pour la première fois, c’était l’Adapei des Hautes-Pyrénées qui était organisatrice de ce regroupement.
Parmi tous les animations de ce rassemblement on notera vendredi 20 septembre, le Pot d’accueil des participants vers 19h en présence de la Présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées Evelyne LUCOTTE-ROUGIER et du Président de Pyrhando Jean-Paul FABÉ qui tour à tour ont fait un discours. (voir ceux-ci sous le diaporama-photos)
Le samedi 21 septembre la belle visite du parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost et la soirée festive animée par le groupe Isis.
René KAHN
Discours de la Présidente de l’Adapei 65 Evelyne LUCOTTE-ROUGIER :
« Bonjour à vous Tous
Je débuterai mes propos en remerciant bien entendu l’association Pyrhando pour ce travail formidable depuis près de 30 ans.
L’Adapei participe à cette belle aventure depuis le début, il était tout à fait naturel et j’ai presque envie de dire, il était temps que l’Adapei des Hautes-Pyrénées puisse organiser ce regroupement.
Je tiens à remercier tout particulièrement Yannick BÉGUÉ, salarié à l’Adapei des Hautes-pyrénées et très investi auprès des personnes que nous accueillons. C’est lui qui est à l’initiative de cette belle organisation. Merci à Lui.
Je remercie également Jean-Paul FABÉ, président de Pyrhando, qui lui-même est également un salarié d’une belle association parentale, en effet monsieur FABÉ est directeur d’une unité de gestion à l’AGAPei.
Au-delà de la performance humaine et physique des personnes, il y est véhiculé de belles valeurs totalement en adéquation avec nos valeurs au sein de l’Adapei des Hautes-Pyrénées… Pyrhando c’est également de belles symboliques en poche, puisque nos randonneurs ont dans leurs gourdes un peu d’eau de l’atlantique et que de meilleur symbole que de remettre à leur arrivée de cette eau de l’atlantique en méditerranée…. Ou inversement.
Une symbolique qui peut être interprété à différents niveaux selon le regard que l’on y pose, le mien sera le regard de la mixité, de l’acceptation de la différence, la différence entre deux eaux, la mer et l’océan et un sable différent, et pour autant nous apprécions son étendu et sa douceur quelques soit le côté de la montagne…. Et bien pour le handicap, c’est idem, peu importe finalement de quel côté nous nous plaçons, notre regard se doit être dans la bienveillance et l’acceptation.
Nos marcheurs, nos randonneurs, prouvent à travers leurs performances, le dépassement de soi, démontrent qu’il est possible de relever les défis… alors félicitations et bravo à tous pour ces performances et grâce à vos implications à tous, vous participez à faire bouger les lignes et faire tomber les préjugés. Vous participez simplement à la construction d’une société plus tolérante et inclusive. »
Discours du Président de PYRHANDO Jean-Paul FABÉ :