Lourdes : le 121ème Pèlerinage national de l’UNITALSI du 23 au 28 septembre

Du 23 au 28 septembre, le Pèlerinage national de l’Unitalsi compte plus de 4 000 membres et volontaires venus de toute l’Italie y compris les malades, les prêtres, les volontaires et les pèlerins qui sont arrivés depuis toutes les régions d’Italie, avec 13 avions, 3 trains et 8 autocars guidés par l’Assistant national, Mgr Rocco PENNACCHIO, archevêque de Fermo, et le Président national, Rocco PALESE.

Le Pèlerinage national de l’Unitalsi suivra le thème de l’année au Sanctuaire «Venez ici en procession».

Rocco PALESE : « Cette année, les nouveautés sont nombreuses. Le thème pastoral représenté par les vertus théologales, l’Espérance, la Foi et la Charité, les «bâtons» sur lesquels reposent notre pèlerinage et la mission de notre Association, et caractérisé par les couleurs vert, jaune et rouge.
Le parcours «Avec Bernadette…allons en procession à la Grotte», qui accompagne les pèlerinages de toutes les Sections régionales à Lourdes depuis le début de la saison, se déroulera également à notre National et impliquera prêtres, bénévoles et pèlerins. Un lieu dédié à la «prière permanente» devant la Grotte, souligné par la présence d’un reliquaire contenant une lampe. Le reliquaire contiendra les intentions de prière confiées à l’Unitalsi par les fidèles de toute l’Italie, recueillies à l’occasion du Peregrinato Mariae, organisé par l’Association de septembre 2023 à avril 2024.

Monseigneur PENNACCHIO : «Je tiens à remercier les volontaires de l’Unitalsi pour la générosité et l’abnégation avec lesquelles ils sont prêts à accompagner nos sœurs et frères malades ; cette année encore, nous voulons nous engager pour que personne ne reste exclu de la rencontre avec Marie à la Grotte».

Rocco PALESE : «À Lourdes, nous apporterons joies et souffrances et nous prierons pour la paix afin que les feux de la guerre, qui malheureusement aujourd’hui encore continuent à dévaster la vie des plus faibles : femmes, personnes âgées et enfants, ne parlent plus.
Nous prierons avec l’espoir de rentrer chez nous et d’être les bâtisseurs d’une nouvelle vie dans la famille, au travail, dans l’association, dans l’Église et dans le monde.

Le pèlerinage national sera également enrichi par la présence de quelques enfants du Progetto dei Piccoli. Certaines familles accueillies dans nos structures vivront avec nous leur «chemin d’espérance» et nous les accompagnerons en partageant la prière et la joie de ces journées. Il y aura aussi des initiatives pour soutenir le projet.

Le moment festif habituel deviendra spécial cette année avec la présence de la troupe italienne de la comédie musicale Bernadette de Lourdes, un événement en français jusqu’à présent qui a impliqué des milliers de spectateurs dans le monde entier, enthousiasmant et émouvant des foules entières avec le récit de l’histoire de Bernadette. La distribution exceptionnelle nous donnera un avant-goût de la «première» de la comédie musicale prévue pour le mois de janvier 2025 à Rome, à l’Auditorium de Via della Conciliazione. Le même soir se produira également le groupe de rock The Sun, un groupe italien de musique chrétienne dirigé par son leader Francesco Lorenzi. Les membres du groupe, qui ont participé à de nombreuses éditions des JMJ, de Rio de Janeiro à Cracovie, en passant par Panama et Lisbonne, parviendront à faire vivre toute la joie de l’Évangile à travers leur témoignage et leur musique.

Les journées de notre Pèlerinage National peuvent également être suivies depuis chez soi en se connectant aux profils sociaux et au site officiel de l’Unitalsi, où seront publiées les contributions quotidiennes et où il sera possible de suivre le streaming en direct des rencontres les plus marquantes du pèlerinage.»

Photo archives 2023