Lourdes s’est mobilisée pour la 5ème édition de la World Cleanup Day

Ce samedi 21 septembre pour la 5ème année consécutive, la Ville de Lourdes, accompagnée par ses partenaires, a participé à la World CleanUp Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète).

A 9h la Maire-adjointe en charge de la Transition écologique Cécile PREVOST a accueilli les partenaires dans le Hall du Palais des congrès (en précisant bien sûr qu’elle a participé au ramassage des déchets) : la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le SYMAT, le C-PRIM, le GIP Politique de la Ville, le Centre Socio-Culturel Lorda, l’OPH 65, Aime 65, le Tiers-lieu Amassa (avec des réfugiés du CADA), Nature Propre Vallée d’Ossau, les adhérents des Petits Pédestres, des Pêcheurs lourdais et du Lavedan, de l’Eskimau Kayak Club Lourdais, de l’Extra Ordinaire, d’O2Lourdes Paddle-Rafting, de Terra Nostra, du Saint Hubert Club Lourdais et des Lourdais volontaires… L’élue les a remerciés pour leur mobilisation exemplaire et si nécessaire.

Après un petit-déjeuner offert par la Ville, à 9h30 les actions de nettoyage des volontaires dans les différents lieux prévus ont commencé avec entrain.

Certains se sont concentrés sur le centre-ville pour chasser les mégots. Un simple mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau avec ses 4000 substances toxiques. Face à ce fléau, l’association Nature Propre Vallée d’Ossau a installé un stand au Palais des congrès pour sensibiliser les habitants. Sur le stand, des cendriers de poches ont été distribués afin d’encourager l’abandon des mauvais gestes. 1,4 kg de mégots ont été ramassés au centre-ville grâce à l’opération de samedi ce qui équivaut à environ 500 mégots.

D’autres ont parcouru la Voie verte pour collecter les déchets disséminés aux abords.

L’un des moments forts de la journée s’est déroulé sur le Gave de Pau, où les participants, à bord de rafts, ont nettoyé les eaux de la rivière ramassant des déchets plastiques et de la ferraille ramenés par la dernière crue du 7 septembre dernier.

Au final ce sont 70 bénévoles qui se sont mobilisés, récoltant au total 6 m³ de déchets et 1,4 kg de mégots.

A leur retour, Cécile PREVOST a rappelé les progrès réalisés depuis la première édition de l’événement, où plus de 100 m³ de déchets avaient été ramassés. « L’année dernière, nous n’en avons collecté que 5 m³, ce qui montre que la situation s’améliore, mais de nouvelles crues ont ramené des détritus, notamment du plastique et du fer, certains particulièrement dangereuxChaque année, la World Cleanup Day attire des millions de participants à travers le monde. Ensemble, nous dépolluons la nature, restaurons les espaces et protégeons notre planète. » Et bien sûr elle a remercié à nouveau chaleureusement tous les bénévoles ayant participé à cette édition 2024.

Après 3h d’efforts sous une météo capricieuse, à 12h30, les bénévoles individuels, les adhérents des associations et des élus ont partagé un pique-nique offert, fort bienvenu.

René KAHN