A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, France Alzheimer 65 (FA65) a organisé un événement festif et fédérateur à la Salle Jean Mermoz à Tarbes, autour des activités physiques adaptées.
Orchestrée de main de maître par Francis SALAS, Vice-président de FA65, cette journée avait pour objectif de sensibiliser les familles et le public sur les bienfaits du sport adapté pour les personnes malades Alzheimer et maladies apparentées.
Se lever, bouger, découvrir de nouvelles activités, parler, rire, s’émouvoir, être ensemble… Les activités physiques adaptées permettent de mieux vivre la maladie et d’apporter du bien-être à la personne malade, mais aussi à leurs aidants.
« Nous tenons à remercier chaleureusement le Comité Départemental de Sports Adaptés, représenté par Mathieu ASSEMAT, qui nous a aidés à organiser et animer cette journée, ainsi que Dominique FAUCHÉ pour son atelier de Tango thérapie et Justine MARSAUDON pour son atelier Musique en mouvement.
Pour France Alzheimer 65, cet événement a aussi été l’occasion de présenter les actions que l’association met en œuvre sur le territoire, d’informer et de sensibiliser le grand public et les institutions à la maladie, de briser les tabous qui entourent la maladie, ou encore d’aiguiller les familles pour mieux répondre à leurs besoins.
Nous avons été très heureux de recevoir la visite et le soutien de Mme Andrée DOUBRERE, Maire-Adjointe de Tarbes en charge de la Solidarité et de l’Action sociale et Conseillère départementale et de M. Denis FÉGNÉ, Député des Hautes-Pyrénées. Tous deux ont eu l’occasion d’échanger avec les familles et les bénévoles de l’association et ont naturellement pris part aux ateliers sportifs proposés.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés lors de cette journée à la fois festive, inclusive et sportive, où le plaisir du vivre-ensemble et la solidarité nous ont encore une fois permis de prendre la maladie à contre-pied. »
Annie MURATORE