Lourdes : inauguration officielle de la nouvelle Caserne des pompiers, une des dernières à être reconstruite

Ce nouveau Centre d’Incendie et de Secours était attendu depuis 2002. De nombreuses casernes ont été reconstruites ou réhabilitées dans le département et Lourdes a attendu son tour plus ou moins patiemment.

Déjà sous les mandats de Jean-Pierre ARTIGANAVE, il en avait été question. On se souvient aussi que la Municipalité de Josette BOURDEU s’était démenée pour faire aboutir et bouclé ce dossier du Centre de secours et d’incendie et avait mis à disposition ce terrain municipal d’Anclades en vue de sa construction. Tout était fin prêt au dernier trimestre de 2019. Mais malheureusement il avait été mis en suspens pendant la période Covid. Etant attendu que la Ville de Lourdes aurait dû financer en grande partie cette nouvelle Caserne.

Au final sous la mandature de l’actuel Maire les travaux ont commencé en 2023 mais soulagement pour Lourdes c’est le SDIS 65 qui a été désigné Maître d’ouvrage et non plus la Ville. Autre soulagement pour les finances de la Ville, le Plan Avenir Lourdes instauré après la Covid a fait que l’État a financé à hauteur de 50 % ce Centre qui a coûté 3 700 000 euros, le Conseil Départemental a participé à hauteur de 605 500 euros (16%), le SDIS à hauteur de 692 000 euros (21%)et les 42 communes desservies en premier appel (Lourdes et les communes avoisinantes) 462 500 euros (13%, répartis au prorata de leur population) dont 281 344 euros pour Lourdes (heureusement une somme loin du coût total si la Ville avait dû la construire).

Evidemment quel meilleur moment pour l’inauguration officielle que la Journée nationale des Sapeurs Pompiers du 65 ce samedi 21 septembre 2024. La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, du Sous-préfet Fabien TULEU, du Président du département Michel PELIEU, du Président du Conseil d’administration du SDIS 65 Bernard Poublan, du Chef du SDIS 65 le colonel Arnaud FABRE, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS, Marie PLANE, Evelyne LABORDE, des Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, du Maire de Lourdes et élus municipaux, des Maires des villages avoisinants…

Ce nouveau Centre d’incendie et de secours de Lourdes améliore évidemment les conditions de travail de nos 26 pompiers professionnels, 61 pompiers volontaires et 2 infirmiers pompiers volontaires, qui protègent 42 communes dont Lourdes.

La cérémonie a débuté par l’accueil des autorités et le salut au drapeau, suivi de l’hymne national. Les troupes de sapeurs-pompiers ont ensuite été passées en revue par le colonel Arnaud FABRE accompagné des personnalités présentes. Les différentes sections des sapeurs-pompiers de Lourdes, ainsi que les équipes spécialisées, les officiers, sous-officiers, les volontaires et les jeunes recrues, ont été mises à l’honneur.

Un hommage a ensuite été rendu aux personnels de la Sécurité civile victimes du devoir, marqué par le dépôt de cinq gerbes et une minute de silence.

Afin de valoriser l’engagement des pompiers, 14 d’entre eux ont reçu une distinction : des décorations et des lettres de félicitations à des pompiers ayant fait preuve de courage. Parmi eux, le sergent-chef Sébastien MALINGRE a reçu la médaille de la Sécurité intérieure échelon argent pour son action lors des feux de forêt de 2022. Plusieurs autres pompiers ont également été honorés, notamment le capitaine Bruno BILLE, l’adjudant-chef Nicolas BOYER et le sergent-chef David PUJOS, décorés de la médaille échelon bronze.

Le lieutenant hors-classe Claude LAUMONDAISs, pour ses 40 années de service, a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or. 

Un moment particulièrement marquant a été la remise de lettres de félicitations à l’adjudant Mathieu ESPAGNE et au sergent-chef Simon Thomas TROPHINE pour leur acte de bravoure lors de l’incendie de janvier 2024, où ils ont sauvé sept personnes piégées sur un balcon.

La cérémonie a également été l’occasion de la passation de commandement entre le capitaine Cédric DOUBLET, qui a dirigé le Centre de secours de Lourdes pendant près de dix ans, et son successeur, le lieutenant hors-classe Julien ESTRADE.

René KAHN