Lourdes : les élus pyrénéens de la Région en mode distribution ordinateurs aux élèves du Lycée de Sarsan

Depuis 2016, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, a fait le choix d’alléger le coût de la rentrée pour les jeunes et leur famille, notamment via la distribution de loRdi à l’ensemble des élèves entrant en seconde.

A la rentrée 2024-2025, près de 2500 élèves ont bénéficié de cet équipement gratuit grâce à la Carte jeune.

La distribution de loRdi a lieu dans les Lycées des Hautes-Pyrénées a eu lieu ce mois de septembre.

Les Élus de la majorité régionale des Hautes-Pyrénées Philippe Baubay, Pascale Péraldi, Yolande Guinle et la directrice de la Maison de la Région à Tarbes, Claudine Padroni-Bourdieu, se sont rendus dans les établissements pour remettre loRdi aux lycéens de seconde et notamment au Lycée de Sarsan à Lourdes ce mardi 24 septembre où ils ont été accueilli par Mme le Proviseur Cécile LARROUY.

Les élèves de Seconde étaient ravis de cette aubaine. Cet ordinateur portable leur servira pour leur cursus scolaire car il y a des manuels numériques intégrés, plusieurs logiciels en lien avec les programmes de l’Éducation nationale, afin de faciliter les apprentissages, pour leurs recherches et leur usage personnel. Il comprend aussi des logiciels d’aide à la lecture et la rédaction adaptés aux élèves portant un trouble DYS, comme la dyslexie ou la dyspraxie…

Les élus régionaux ont répété qu’avec toutes les aides accordées aux familles la Région Occitanie affiche «la rentrée la moins chère de France» !

Annie MURATORE