Lourdes : émouvante Cérémonie commémorative de la Journée Nationale d’hommage aux Harkis

Ce mercredi 25 septembre à 10h, au square de la Médaille Militaire boulevard du Lapacca, a eu lieu la commémoration de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres de formations supplétives.

Cette cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Fabien TULEU, en présence de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Maire, du Premier Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE, du Conseiller municipal Julien LABORDE, des Présidents des Associations patriotiques et de leur Porte-drapeau, du commandant de la Police nationale du Commissariat de Lourdes Humberto Dos Santos. 

La journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, par le décret du 31 mars 2003.

Pour commencer, a eu lieu un moment très émouvant lorsque André LADJINI fils de Harkis et Président départemental des Anciens combattants et victimes de guerre a rendu hommage à tous les Harkis et en particulier à ses parents (sa mère, veuve était présente). Son intervention a ét entrecoupée d’une partie d’un chant de la Légion Etrangère intitulé «Sous le soleil brûlant d’Afrique». Le colonel Daniel LAVIGNE a lu le poème-hommage intitulé « Hommage à mes parents” au nom d’André LADJINI. (lire celui-ci sous le diaporama photos)

Puis le Sous-préfet, Fabien TULEU a lu le Message d’État du Ministre des Armées Sébastien Lecornu; (lire celui-ci sous le diaporama-photos)

Suivi de cinq dépôts de gerbes effectués par : le Sous-préfet qui a demandé à Mme Ladjini (veuve de harki) de l’accompagner, la Conseillère départementale, le Maire accompagné de 2 élus, le Président de la Fédération nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Lourdes Gérard DUBOSC, le Président du Cercle patriotique du Pays de Lourdes Daniel LAVIGNE, le Président départemental des Anciens combattants et victimes de guerre (fils de harki) André LADJINI et Mme LADJINI (veuve de harki). 

Puis a eu lieu la Sonnerie aux morts, la minute de silence et la diffusion de La Marseillaise, chantée avec ferveur par toute l’assistance.

Pour finir les autorités ont salué et remercié les Portes drapeaux, les Présidents d’associations patriotiques.