Samedi 28 septembre de 14h à 21h, au Jardin des Tilleuls, s’est déroulée la 2ème édition de « Lourdes aux couleurs du monde », menée de main de maître par la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK.
Cette fête «interculturelle» a pour but de faire savoir qu’une trentaine de nationalités vivent ensemble à Lourdes. Il était intéressant de donner à voir cette diversité à travers les danses, les chants, les contes, les spécialités culinaires de chacune dans une véritable fête de l’amitié des communautés, toutes fort bien intégrées. Au final un moment de partage et de rencontre entre habitants de Lourdes, de cultures et de nationalités différentes.
L’après-midi a débuté par une scène ouverte mêlant danses, musiques et chants issus de différentes cultures, offrant ainsi un tour d’horizon varié grâce aux partenaire de cet après-midi festif : Centre Socio-Culturel Lorda, GIP Politique de la Ville, CCAS, Maisons de quartier de Soum et de l’Ophite, Dans6T, le Tiers-lieu Amassa, France terre d’asile, Caritas, CCFD Terres solidaires, Femmes Initiatives Laubadère, AFRANE, l’association Les amis de l’Indonésie, L’Étoile Bleue, Le sourire sur Lourdes, La mandragore, Bulle d’R et Portes ouvertes 65, le Château-fort / Musée pyrénéen.
Une partie du public n’a pas hésité à se joindre aux danses et parmi lequel on pu voir la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK fort à son aise.
Etait présente aussi la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE chargée de la Politique de la ville, de l’économie sociale et solidaire, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, les présidents d’associations de quartier Alain PERUILHE pour Soum de Lanne et Martine CAZADE pour l’Ophite.
À 16h30, le public a pu assister à la restitution du stage de chants animé par Annoïe-Anne Roy, en collaboration avec Voix Communes et le groupe L’Autre Chahut. La chorale de femmes a interprété un répertoire de chants du monde en polyphonie.
Un autre moment fort courru de l’après-midi a été gourmand. En effet le public a pu déguster un ensemble exceptionnel de pâtisseries du monde confectionnées par Les Délices de Sarah, goûter offert par la Municipalité. Si l’an passé ces pâtisseries avaient été confectionnées maison par les associations, cette année par mesure sanitaire la Municipalité a préféré procéder ainsi.
Aussi l’énorme gâteau à la broche confectionné par l’Association familiale de Soum de Lanne comme l’an passé, car ce gâteau traditionnel des Pyrénées avait participé à Lourdes couleurs du monde en représentant notre terroir, a été au final offert aux bénévoles.
La compagnie Dans6T a ensuite pris le relais avec sa conférence dansée participative intitulée « Des danses et des luttes », mêlant performance et réflexion citoyenne.
Le Maire est arrivé en visite au moment de cette prestation.
La journée s’est achevée avec un concert de rumba congolaise assuré par le groupe Biso Muziki.
Une belle fête chaleureuse à renouveler !