Ce mardi 1er octobre à 15h, au Sanctuaire, s’est tenue une Conférence de presse, donnée par le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES, le Directeur du Pèlerinage du Rosaire le Frère Hervé JEGOU, le Directeur national de l’Hospitalité le Frère Timothée LAGABRIELLE, du Prédicateur du pèlerinage le Frère Olivier DE SAINT MARTIN, de la Soeur dominicaine Anne-Claire DANGEARD chargé de la Communication, pour présenter ce Pèlerinage annuel de grande ampleur.
Le Rosaire est une fête ! Organisé par la famille dominicaine depuis 1908, le pèlerinage du Rosaire est devenu l’un des plus grands rassemblements spirituels en France, attirant des pèlerins de tous horizons, animés par la dévotion mariale et le désir de prier ensemble au pied de la Grotte de Massabielle. « Tout pèlerinage est un moment heureux où chaque jour, chaque heure compte, tant ce temps de grâce va être fugace. Mais la grâce a ceci de particulier qu’elle vous remplit de joie en quelques secondes puisqu’elle vous relie à l’éternité. »
C’est par ces mots que le Frère Hervé JEGOU, directeur du pèlerinage du Rosaire, a invité chacun à la grande fête du Rosaire.
Ce sont 17 000 pèlerins, dont 2 500 jeunes, 2 500 hospitaliers et 1000 malades, qui se sont mis en route vers Lourdes en marchant à la suite du Christ.
Le pèlerinage est présidé par le Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio.
Cette année, les processions eucharistiques du Rosaire accueillent les reliques de deux saints : sainte Bernadette et saint Thomas d’Aquin. Les pèlerins pourront se mettre à leur suite pendant la procession et un temps de vénération quotidienne sera proposé durant les 4 jours du pèlerinage.
Temps forts
4 grandes messes à 9h00 (2, 3, 4 et 5 octobre)
3 processions eucharistiques avec les reliques à 16h30 (2, 3 et 4 octobre)
1 grande procession mariale aux flambeaux à 21h00 (jeudi 3 octobre)
1 chapelet à la Grotte à 15h30 (jeudi 3 octobre)Ainsi que des catéchèses, conférences et rencontres.
Trois grandes nouveautés pour cette année 2024
-Un nouveau podium au pied de la Vierge couronnée
-Un nouveau parcours pour les processions eucharistiques
-Une scène ouverte musicale – «Le Rosaire est une fête»