Lourdes : une Balade nature pleine d’enseignements

Dans le cadre du Festival Zéro Déchets, le Tiers-Lieu « Amassa » a proposé une Balade nature, plantes sauvages comestibles et médicales, le vendredi 4 octobre à 18h30.

Une vingtaine de participants dont la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST ont suivi une guide compétente, la Directrice du Tiers-Lieu Camille FOURTINE qui est aussi naturopathe.

Cécile PREVOST s’est dit heureuse de participer à cette Balade nature et a fait part de sa passion personnelle des plantes offerte par une nature généreuse et pleine d’enseignements.

Camille FOURTINE a été écoutée presque religieusement tant ses propos et explications étaient pertinents et intéressants avec de vrais conseils d’experte qui ont ravi la vingtaine de participants.

Ainsi cette Balade le long du Gave a permis de découvrir les vertus de l’aubépine, du bouleau blanc, de la ronce, du lierre grimpant et de plusieurs herbes… de nombreuses plantes sont des aides naturelles à la digestion, au bon sommeil, à gérer son stress, à combler des carences… mais aussi permettent des recettes gourmandes comme ce pâté végétal à tartiner, lentilles corail et orties, riche en minéraux et protéines végétales.

A la nuit tombée trop vite, il a fallu se résoudre à quitter les lieux.

René KAHN