Ce vendredi 4 octobre à 18h, le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste a célébré la Saint-Michel (saint patron des parachutistes) avec panache et solennité.
Dans l’iconographie médiévale, saint Michel est l’un des quatre archanges majeurs avec Gabriel, Raphael et Uriel.
Chef des armées célestes, sa représentation est celle d’un chevalier en armure terrassant Satan. Ce symbole de la force armée descendant du ciel pour combattre l’ennemi a été repris par l’ensemble des parachutistes de nos armées.
La cérémonie a été présidée par le général de brigade Frédéric DANIGO, commandant la 11ème Brigade parachutiste de la base de défense de Toulouse-Tarbes-Castres, en présence du commandant du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes le colonel Tristan ZELLER, du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, du Député Denis FÉGNÉ, du Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, de nombreuses personnalités, des Anciens de l’Amicale parachutiste du 35ème, de Lycéens…
A noter que la Musique des parachutistes a assuré avec brio les différentes sonneries et marches de cette belle cérémonie.
La cérémonie a commencé par la Présentation du régiment par le commandant d’unité de la BCL au commandant en second, puis par la Présentation du régiment au colonel Tristan ZELLER, commandant des troupes, par le commandant en second. Et il a été rendu les Honneurs à l’Étendard.
Puis a eu lieu l’Accueil du général de brigade Frédéric DANIGO et des autorités qui ont été salués l’Étendard.
Ensuite le général DANIGO et le colonel ZELLER ont effectué une Revue des troupes.
Un premier moment fort a été la Remise des décorations : le Lieutenant-colonel Franck a été fait chevalier de la Légion d’Honneur pour ses nombreux faits d’arme, une récompense suprême pour son dévouement à la nation, et à 7 Militaires exemplaires l’adjudant Quentin et l’adjudant Thomas ont été décorés de la Médaille militaire soulignant leur bravoure et leur contribution exceptionnelle aux missions du régiment ; l’adjudant Loïc, le maréchal-des-logis chef Adrien, le maréchal-des-logis chef Anthony, le brigadier-chef Thomas, le brigadier-chef Hugo ont été décorés de la Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, en reconnaissance de leur engagement dans des opérations complexes et risquées.
Un deuxième moment fort a été l’Adieu aux armes du général de brigade Romain CHARLES (qui avait commandé le régiment de 2011 à 2013). Il a été salué pour ses nombreuses années de service et son engagement sans faille.
Ensuite a été rendu un hommage aux Morts avec dépôt de gerbe.
Un troisième moment, que tous les invités attendaient, a été la Démonstration de saut de 4 parachustites qui largués de très haut au-dessus de la caserne ont atterri à la perfection au centre de la cour d’honneur sous les applaudissements.
Pour finir a eu lieu un Défilé des troupes menées par le colonel Zeller, une parade disciplinée et organisée de main de maître.
Pour rappel, en 2024, les artilleurs parachutistes ont été projetés sur plusieurs opérations : Tchad, Irak, Emirats arabes unis, Djibouti et Guyane.
Le régiment a également déployé en urgence un détachement drone et lutte anti-drone en Nouvelle-Calédonie.
De juin à septembre, le régiment et son état-major ont participé à la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.