Argelès-Gazost : Pétition de l’équipe municipale pour dénoncer la fermeture de la dernière pharmacie de centre-ville à Argelès-Gazost

Pétition organisée par la commune pour dénoncer la fermeture de la dernière pharmacie de centre-ville à Argelès-Gazost.

La municipalité a appris récemment que l’ARS a donné son feu vert au regroupement de pharmacies sur la commune d’Argelès-Gazost.

Ce regroupement va conduire à la fermeture pure et simple de la dernière pharmacie de centre-ville de la commune. La seule pharmacie de la commune se retrouvera alors en périphérie du centre-ville avec des conditions de desserte largement insuffisantes pour tout type de véhicule.

La municipalité dénonce le modèle règlementaire retenu pour analyser ces demandes de regroupement. Ce modèle ne prend en compte que des données démographiques de résidents permanents dans les communes touristiques.

Argelès-Gazost peut compter en saison touristique 10 000 personnes supplémentaires chaque jour mais cela n’est pas pris en compte par la réglementation. La population des villages voisins et de la zone de chalandise n’est
pas plus prise en compte.

La municipalité dénonce en outre une financiarisation des pharmacies et une occultation totale de l’enjeu social des officines avec sa clientèle de proximité, souvent âgée.

Le seul argument opposé par la SELAS PHARMACIE DES PYRENEES est la recherche de plus de rentabilité. On parle pharmacie, santé de proximité, lien social et solidarité ; on nous répond fermeture sans aucune concertation préalable ou recherche de solutions partagées.

La municipalité dénonce la fermeture de la pharmacie principale située à proximité immédiate de la Maison de Santé construite par la ville et représentant une dépense publique de plus de 2,5 millions d’euros.

Le maillage territorial des pharmacies part à la dérive en France et nous en connaissons les conséquences.
Nous devons trouver d’autres alternatives.

Mme le Maire et l’équipe municipale lance ainsi une pétition pour dire NON à cette fermeture programmée dès le mois de février 2025.

La pétition est disponible dans les commerces du centre-ville et en Mairie. Les habitants ont également la possibilité de s’exprimer via l’adresse mail : contact@mairie-argeles-gazost.com

L’équipe municipale invite tous les commerçants, résidents et touristes à dénoncer cette situation et à s’opposer à cet état de fait en signant cette pétition.
En rappel, 25 fermetures d’officines de pharmacie sont comptabilisées tous les mois en France – 276 officines ont fermé leurs portes définitivement en 2023.