La Tarb’elles s’est déroulée vendredi 11 octobre à 20h et a battu des records de participantes de tout âge venues de Tarbes et sa grande couronne mais aussi des 4 coins des Hautes-Pyrénées (dont Lourdes). A noter encore la présence de nombreux participants masculins.
Co-organisée par la Municipalité de Tarbes et le Tarbes Pyrénées Athlétisme, avec le soutien de l’Association des commerçants Tellement Tarbes et de la Ligue contre le cancer 65, cette manifestation caritative et de prévention liée à Octobre Rose a su s’imposer comme incontournable dans le paysage haut-pyrénéen.
Parmi les participantes, 5 483 ont pris part à la Marche tandis que 1 172 se sont élancées pour la Course après un échauffement sous la houlette de l’association Pole dance 65 (en 2023 cette association lourdaise avait remporté un concours de danse organisé par la Ligue contre le cancer 65, gagnant le droit d’organiser l’échauffement des participantes avec un réveil musculaire en musique à partir de 19h30). Le parcours de 6km a aussi été tracé dans le but de passer au centre-ville et évidemment devant la Mairie. Il était parsemé d’animations musicales comme EMCIMA, ASCA Capoeira, les Konkisador, Crazy Mix et bien d’autres qui ont répondu bénévolement pour participer à cette belle manifestation.
A noter que la Croix Rouge a assuré gratuitement l’assistance médicale et que 160 bénévoles ont sécurisé le parcours et guidé les participantes.
C’est le Maire de Tarbes Gérard TREMEGE qui a donné le départ de la la Course et de la Marche, puis qui a remis les récompenses pour les coureuses, au côté du Maire-adjoint aux Sports Thomas DA COSTA, d’un responsable du TPA Michel PIQUER et de la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ.
Une bien belle soirée où la joie de participer se lisait sur tous les visages et qui aura sans nul doute porté ses fruits pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein quand on sait que 50% des femmes ne se font pas encore dépister.