Ce vendredi 10 octobre à 17h, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu l’Assemblée générale du BTP 65 (Bâtiment Travaux Publics), présidée par le Lourdais Pierre DUPLAA, en présence du Préfet Jean SALOMON, du Sous-préfet Fabien TULEU, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, du Président du département Michel PELIEU, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, du Maire de Lourdes et nombreux élus du département… et de 400 participants : adhérents et invités.
L’assemblée générale statuaire réservée aux adhérents a vu la présentation des comptes par le Tésorier Stéphane LARGUEZE, rapport adopté à l’unanimité.
Pour la partie publique, le Président Pierre DUPLAA et le Vice-président Didier YEDRA ont accueilli les personnalités et invités.
Puis le Maire de Lourdes a dit quelques mots d’accueil.
Suivis du Rapport d’activité sous forme vidéo adopté à l’unanimité.
Puis ont commencé des interrogations suivies de Tables-rondes sur l’avenir du BTP.
Les interrogations ouvertes par le Président Pierre DUPLAA accompagné du Vice-Président Didier YEDRA a porté sur la situation politico-économique et contexte social ? Quelle écoute pour les revendications du BTP ? Comment résistent les outils de la profession ? Dans cette séquence sont aussi intervenus Olivier SALLERON Président de la Fédération Française du Bâtiment, Alain GRIZAUD Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Jacques CHANUT Président de la Société Mutuelles des Assurances du BTP. Puis les 2 premiers ont repris la parole pour faire un point de situation locale : les carnets de commande dans le 65, la situation économique dans le 65, les attentes des entrepreneurs du 65.
Ensuite ont eu lieu les Tables-rondes dont le fil conducteur a été « Construction : périls en la demeure ? »
–Marchés du BTP, focus sur la conjoncture avec Loïc CHAPEAUX Directeur des Affaires économiques, Financières et Internationales de la FFB (focus sur l’état du Marché, chiffres clés construction logement en France versus rénovation) et Stéphanie FOURCADE Directrice CERC Occitanie (focus départemental sur l’activité du secteur Travaux Publics)
–Freins à la construction et à l’aménagement – Quelles solutions ?
1ère Table-ronde intitulée : « Besoin de logements, mythe ou rélaité » avec Viviane ARTIGALAS Présidente de l’Association des Maires de France (focus sur le logement en zone touristique de monragne, enjeux et perspectives), Olivier SALLERON (focus estimation du besoin de logement en France, rénovation énergétique), Jean-Marc OFFNER de l’école Urbaine de Sciences Po (focus sur les conditions de la réappropriation urbaine)…
2ème Table-ronde intitulée : « De la sobriété foncière à l’aménagement des territoires » avec l’intervention de Jean-Marc OFFNER sur le ZAN (Zéro artificialisation nette des sols) un des objectifs de la Loi Climat et Résilience qui veut mettre fin de façon arbitraire à l’étalement urbain sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers… Comment trouver un juste milieu qui n’impacte pas le besoin des communes de construire pour maintenir leur population … que faut-il sanctuariser ou pas…
Intervention sur ce même sujet de la sobriété foncière et des enjeux d’aménagement du territoire avec de nouveaux intervenants Gérard TREMEGE, Michel PELIEU, Jean-Louis CAZAUBON, Jean SALOMON et Jean-Marc OFFNER.
Intervention sur ce même sujet de la sobriété foncière, une mutation pour le secteur du BTP ? avec de nouveaux intervenants Olivier SALLERON (le Zan face au rêve de la maison individuelle, quels enjeux pour de nouveaux types d’habitat), Alain GRIZAUD (quels enjeux pour les grands projets ?), Pierre DUPLAA et Didier YEDRA (désartificialisation et renaturation, un marché futur pour les aménageurs)…
Clôture des questionnements par le Préfet Jean SALOMON.
Pour finir place au côté plus festif de la Soirée avec un lunch gastronomique et de la bonne musique avec le groupe lourdais « Isis ».
(Sous le diaporama-photos Point de situation du Bâtiment dans les Hautes-Pyrénées et au national)