Réunion d’information sur le Projet de parc solaire citoyen à Tournous Devant le 17 octobre

Enercoop Midi-Pyrénées et la SEM Ha-Py Energies s’associent de nouveau pour un projet de parc solaire citoyen à Tournous Devant.

« Afin de réaliser concrètement la transition énergétique, il est indispensable de faire de l’énergie un bien commun au service des citoyen⋅nes et de leur territoire. C’est dans cette optique que les habitants et habitantes de Tournous Devant (65) sont invité⋅es à participer à la réunion d’information organisée le 17 octobre à 18h30 au Foyer Rural de la commune.

REDONNER VIE À UN TERRAIN DÉGRADÉ

Le projet de parc solaire photovoltaïque de Tournous-Devant permet de valoriser un foncier en friche, sans usage agricole ou économique et à faible valeur naturelle ou patrimoniale. Cette nouvelle activité permet au territoire de contribuer à LA nécessaire transition énergétique citoyenne par la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable photovoltaïque.

Ce projet expérimental a vocation à rendre au monde agricole un ensemble de terres dégradées (remblais du projet de voie ferrée Auch-Lannemezan, sols pauvres) en mettant en place les conditions d’une exploitation ovine à vocation d’enrichissement naturel du sol.

Une convention sur dix ans avec un agriculteur, assortie de mesures ponctuelles de la qualité du sol, doit permettre d’étudier l’efficacité du projet dans le temps en comparant deux zones d’études : avec et sans panneaux photovoltaïques.

Le parc solaire aura une puissance envisagée de 700 kilowatt-crêtes et offrira une nouvelle activité à ce terrain. Il produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation de 700 personnes (hors chauffage et eau chaude).

UNE COOPÉRATION TERRITORIALE AUX VALEURS FORTES

Convaincues de la nécessité urgente d’opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, cette future installation solaire locale et citoyenne est le résultat d’un travail commun entre 3 entités : Enercoop Midi-Pyrénées, la SEM Ha-Py Energies (portée majoritairement par le SDE65), et la commune de Tournous Devant à qui appartient le terrain et qui le met à disposition contre un loyer modeste. La SEM HaPy Energies et Enercoop Midi-Pyrénées, dont le capital provient de ses sociétaires, financent ce parc via leur filiale commune du nom de HaPyCoop. Ce partenariat  50/50 consolide le développement des énergies renouvelables sur le territoire, en suivant une éthique commune : décentralisation, non spéculation, retombées économiques locales, implication des citoyen⋅nes.

LA RENCONTRE

Pour chacun de ses projets, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Midi-Pyrénées a une démarche volontaire de rencontre en amont avec les habitant⋅es et acteurs du territoire. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyennes et citoyens, et stimuler les débats autour de l’énergie : Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Quels sont les impacts environnementaux ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ? Quel est l’intérêt du territoire dans ce projet ?

La coopérative sera à cette occasion accompagnée du co-porteur du projet la SEM Ha-Py Energies pour répondre aux questions des participant⋅es en toute transparence.

La réunion sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif. 

Rendez-vous le jeudi 17 octobre à 18h30 au Foyer Rural de Tournous Devant.

À PROPOS

Créée en 2015, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’électricité renouvelable qui agit et milite pour la transition énergétique citoyenne. Avec le soutien de plus de 4500 sociétaires, elle développe notamment ses propres moyens de production et des opérations d’autoconsommation collective. Elle promeut également la sobriété énergétique, et accompagne les entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent (co)développer dans les nouveaux usages de production et de consommation d’énergie renouvelable. Plus d’informations sur : www.midipyrenees.enercoop.fr

Issue de la volonté des élus des Hautes-Pyrénées de développer et d’accélérer la transition énergétique, la Société d’Économie Mixte locale Ha-Py Energies a vu le jour en mars 2020. Cette société de droit privé, dont le SDE65 est l’actionnaire principal et le conseil départemental le second, permet d’investir dans des projets de production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, méthanisation, hydrogène…) en Hautes-Pyrénées.