Arcizac-ez-Angles a fêté la Saint-Caprais sous un beau soleil automnal

Dimanche 13 octobre, le village d’Arcizac-ez-Angles a fêté Saint Caprais sous un beau soleil automnal.

Le dimanche midi, après la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et animée par la chorale de la Baronnie des Angles, Mme le Maire Ginette HOURNÉ et son Conseil municipal ont invité les habitants et les personnalités à un vin d’honneur.

Etaient présents le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, les Conseillères départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE, de très nombreux Maires du Pays de Lourdes.

Un an après la disparition de l’ancien maire, Jean-Paul HABATJOU, la nouvelle Maire a demandé d’abord une minute de silence en sa mémoire. Puis elle a remercié tous ceux de près ou de loin qui s’occupent du village. Elle a ensuite fait le tour des travaux réalisés. A souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants. (voir son discours complet ci-dessous)

Tour à tour les personnalités ont pris la parole pour la féliciter car elle est rentrée dans sa fonction avec enthousiasme et dynamisme au service de la population du village, ont eu une pensée personnelle pour l’ancien Maire et ont dit combien il est agréable de vivre dans un village comme Arcizac-ez-Angles.

Puis tous ont partagé le verre de l’amitié.

Annie MURATORE

Discours de Mme le Maire Ginette HOURNÉ :

« Bonjour à tous,

En cette belle Fête de la Saint-Caprais, les membres du Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir à Arcizac.

L’an passé nous avions annulé les festivités en hommage à Jean-Paul Habatjou, notre maire qui nous avait quittés le 20 août. Je vous propose maintenant de nous recueillir une minute, pour nous souvenir de lui… Je vous remercie.

Bienvenue donc à chacun d’entre vous et bien entendu aux personnalités : le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, les Conseillères départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE et mes très nombreux collègues Maires du Pays de Lourdes…

Je dois excuser le Préfet Jean SALOMON et le Sous-préfet Fabien TULEU, le Député Denis FÉGNÉ, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, le Maire de Lourdes.

Je remercie le Père Marian pour l’office religieux et la chorale.

Mes remerciements s’adressent également aux membres du Conseil municipal qui m’entourent avec bienveillance, à notre Secrétaire de Mairie Stéphanie BOULANGER qui nous aide avec compétence dans la gestion de la Commune ainsi que Frédéric LACAVE à l’entretien du village, mais aussi à Pierrette CAPOU qui assure avec dévouement le nettoyage de la Mairie et de l’église, sans oublier Lili, sa maman, à qui nous devons d’avoir toujours une église bien fleurie.

Avant d’énumérer les travaux entrepris depuis 2023, je voudrais remercier les financeurs qui ont contribué à la concrétisation de ces investissements : l’Etat, le Département et l’Agglo.

Grâce à ces aides nous avons réalisé : l’installation de lanternes LED sur tout l’éclairage public, subventionné à 50% par le SDE ; la pose de volets roulants solaires sur l’ancien appartement de l’ancienne Mairie ; le remplacement du fourneau et des tables de la salle des Fêtes, la réfection de l’allée du Cimetière en pavés par l’entreprise Voldoire ; le goudronnage en enrobé chemin du Castet ; des travaux de mise en conformité électrique à la Mairie pour le branchement de la fibre, à la salle des Fêtes et à l’église réalisés par M. LUPIET, électricien ; la réfection de la signalisation et bientôt le remplacement du radar pédagogique sur la départementale.

En ce qui concerne la route départementale, les travaux de restauration du pont route de de Bagnères sont prévus pour 2025. Nous vous tienrons informés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

D’autre part, comme vous le savez, nous commémorons cette année le 80ème anniversaire de la libération de notre Département. Nous vous proposons de nous rejoindre, le lundi 11 Novembre à 11j, pour le dépôt de gerbeau monument aux Morts.

Avant de terminer, je voudrais avoir une pensée particulère pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher.

Enfin, au nom du Conseil municipal, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants. nous espérons qu’ils trouveront la convivialité et le bon vivre à Arcizac. »