Lau-Balagnas : Pêche de sauvegarde avant travaux dans le ruisseau au lieu-dit «Sabathès»

Faisant écho aux recommandations de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) réalisé en 2022, la commune de Lau-Balagnas, avec l’appui technique du syndicat mixte Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et en partenariat avec le Parc national et la CATER, a engagé des travaux dans l’objectif de restaurer la continuité écologique du milieu, au lieu-dit «Sabathès».

En effet, en 2023, une loutre (espèce protégée) et deux putois d’Europe ont été retrouvés morts par les services du Parc national sur cette section de la route départementale 921.

A cet endroit, le ruisseau « Le Bayou », où vivent poissons variés et loutres passe sous la route grâce à une buse. Après examen les experts ont conclu que la buse n’était pas adaptée pour le passage des mammifères semi-aquatiques comme la loutre car sous-dimensionnée et sans passage à sec. Or la loutre par exemple doit avoir les pattes au sec pour traverser un tel ouvrage c’est pourquoi les loutres tentaient le passage sur la route s’exposant donc à des risques de collision.

Ce chantier de restauration du passage pour la faune sauvage se fait avec l’appui technique du PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) au travers de la compétence Natura 2000, il accompagne techniquement la commune de Lau-Balagnas dans ce projet depuis 2023 et également du Département. La buse va donc être remplacée par un pont cadre sous la route, avec la création d’une « banquette » pour permettre le passage des mammifères semi-aquatiques comme la loutre. Ce nouvel aménagement est aussi mieux dimensionné pour le ruisseau assurant la continuité écologique de ce cours d’eau.

De plus, lors des fortes crues du ruisseau cette buse inadaptée créait des inondations de la route provoquant des aquaplaning, donc ces travaux doivent aussi permettre de régler ce problème d’inondation.

Aussi des travaux de modification de la buse incriminée ont débuté.

Avant de commencer les travaux et afin de préserver la biodiversité aquatique du milieu, une pêche de sauvegarde les a précédés. L’opération consiste à mettre du courant dans l’eau, cela attire les poissons, sans les tuer, ils sont ensuite attrapés à l’aide d’une épuisette : une dizaine de truites, loches franches et vairons ont été récupérés avant d’être relâchés en amont du ruisseau loin de la zone de travaux.

Le Maire de Lau-Balagnas Henri Bareilles entouré d’élus municipaux, le Président du Parc National des Pyrénées Louis ARMARY entouré des ses collaborateurs et une Responsable du PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) étaient présents.

Un chantier chiffré à 70 000 € pour la Commune mais avec le soutien important de l’État via le Fonds vert et du Parc National des Pyrénées.

Les travaux engendreront la fermeture d’une partie de la route D921 au niveau du lieu-dit Sabathès du 21 au 31 octobre 2024 inclus. Une déviation sera mise en place par la D913 route de Villelongue et de l’autre côté par Saint-Savin.

D’une pierre deux coups pour ce chantier : préservation de la biodiversité et suppression d’un point noir routier accidentogène.