Lourdes : une belle journée « intégration » au Tiers-lieu Amassa

Dans le cadre de la semaine de l’intégration, le Tiers-lieu « Amassa », 19 avenue Maransin, a organisé une Journée de l’intégration sous la houlette de la Directrice Camille FOURTINE ce mardi 15 octobre de 9h à 18h30 avec PORTES-OUVERTES 65, AGIR et le CADA.

Au Programme de la matinée un témoignage d’apprenant : Hamidullah MIRZAEI, association AFRANE (Amitié Franco-Afghane) ; un atelier Apprendre le français à Lourdes avec l’Association Portes Ouvertes 65 avec une présentation des actions de formations linguistiques, rencontres et portraits d’apprenants demandeurs d’asile.

Au programme de l’après-midi une Présentation du Tiers-lieu et de ses projets d’inclusion ; avec AGIR / ATRIUM un Atelier de dessin animé par Vera TSYBOLNILLOV réfugiée du CADA professeur de dessins, qui a initié un groupe d’ukrainiens a reproduire des images imprimées.

Puis comme chaque année un Plateau radio Fréquence Luz pour l’émission « Cultures d’ici et d’ailleurs » a interviewé plusieurs migrants qui ont raconté leurs périples. Victimes de multiples traitements inhumains voire de menaces de mort comme pour un Colombien qui œuvrait contre de la déforestation. Désormais ils sont pris en charge par plusieurs associations spécialisées qui les forment afin de s’intégrer dans notre pays, la France, qui les a accueillis et envers laquelle ils sont très reconnaissants.

A leur tour les associations spécialisées dans l’aide aux migrants l’ACA, AGIR et PORTES OUVERTES se sont exprimés auprès de Fréquence Luz pour démontrer leur manière d’opérer.

Une Exposition des dessins réalisés au CADA par les demandeurs d’asile pouvait être vue toute l’après-midi.

Puis on a partagé un Goûter et un Concert de «Los tibias» a mis de l’ambiance et permis au public de danser.

A noter que certains demandeurs d’asile se sont engagés comme bénévoles au café associatif du Tiers-lieu Amassa et cherchent activement du travail.

René KAHN

Pour rappel les CADA sont des Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Le CADA de Lourdes a ouvert le 1er janvier 2016 et est l’un des 10 Centres d’accueil de France qui a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile.

Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes.

Actuellement à Lourdes 120 demandeurs sont accompagnés par cinq travailleurs sociaux et une trentaine de bénévoles. Ces derniers assurent des cours de français, des ateliers d’informatique, leur présentent des métiers qui recrutent, comment s’insérer en comprenant les coutumes, la culture et l’esprit français.

Les CADA interviennent donc auprès des personnes en cours de demande d’asile comme une première structure d’accueil.

Après bien des entretiens administratifs et autres par les Autorités compétentes, elles pourront obtenir une carte de protection de 4 ans (suivant l’évolution de la situation dans leur pays d’origine), ou une protection internationale avec à la clé une carte de résident de 10 ans. Mais 70% d’entre elles sont déboutées de leur demande et donc seules environ 30% obtiennent l’un des deux statuts de protection.