Tarbes : le Cloître du Jardin Massey a retrouvé son lustre

« Suite à des intempéries en 2020, un arbre s’était abattu sur le cloître, mettant à terre une partie de sa galerie ouest. Six arcades et un pilier intermédiaire s’étaient également effondrés, entraînant six ensemble de colonnettes et chapiteaux. Le chantier, débuté en septembre 2023, a duré un an. Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes, et Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, ont inauguré l’édifice en compagnie de l’architecte Denis DODEMAN, des élus locaux et des services de la Ville.

Un monument historique

Le cloître est un ouvrage emblématique du jardin, il est en grande partie issu du cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan construit au XIVe siècle et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 9 octobre 1980. Des éléments proviennent également du couvent des Carmes de Trie-sur-Baïse. Depuis plusieurs années, et compte tenu de son exposition aux intempéries, le cloître du jardin Massey souffrait d’une altération lente de ses éléments sculptés.

Suite à son effondrement, un maître d’oeuvre du patrimoine a été désigné afin d’exercer une mission d’études à commencer par la Phase Diagnostic, dans le cadre des travaux de restauration de l’aile ouest et la pérennisation du cloître du jardin Massey.

Des travaux d’envergure

La ville de Tarbes est très attachée à son Jardin Massey aujourd’hui classé Label jardin remarquable et à son cloître qui participe à l’identité du jardin et à celle de la ville dans son ensemble.

La reconstruction et la restauration de cet édifice ont été faites pour répondre aux altérations récentes et aux évolutions pathologiques depuis son installation à son emplacement actuel. Le protocole de restauration a été établi dans le respect absolu du monument et de ses éléments constitutifs.

Le remploi de l’ensemble des bases et des chapiteaux des colonnes était préconisé. Seules les pierres les plus dégradées ont été remplacées lorsque leur remploi, leur réparation ou leur renforcement était impossible.

Les vestiges encore en place n’étaient pas exempts de pathologies. Leur restauration a été assurée par des équipes de restauration spécialisées en pierre de taille pour les parapets, les arcatures et les maçonneries supérieures, et en sculpture pour les parties sculptées des colonnettes.

La toiture de tuiles creuses en bâtière a également été revue car comportait plusieurs inconvénients : la toiture et corniche en briques et tuiles creuses ont été supprimées au profit d’une structure de toit offrant une meilleure couverture.

Dans le cadre de ce projet de restauration, les services de l’État ont souhaité une requalification de l’aménagement de l’aire intérieure. Les abord s extérieurs n’ont pas été modifiés pour ne pas altérer les qualités paysagères du lieu mais la régénération des sols a été réalisée.

Cet aménagement permettra un usage mieux défini du lieu, avec la possibilité d’organiser des événements culturels : concert, théâtre, lectures, danse…

Au total, ces travaux représentent un investissement de plus de 550 000 euros TTC dont 177 600 euros de la DRAC Occitanie et 165 600 de l’État. »

Ville de Tarbes