Lourdes : Cadet d’eau douce !

Dans le cadre de la Saison culturelle et en partenariat avec Le Parvis scène nationale, le cinéma « Le Palais » a proposé ce jeudi 24 octobre, 2 séances à 14h30 et à 20h30, d’un ciné-concert fort original, en présence de la Maire-adjointe à la culture Sylvie MAZUREK.

Il s’est agi de la projection d’un film américain de Buster Keaton et Charles Resnais sorti en 1928 et évidemment muet avec des intertitres anglais.

Le jeune William Canfield, de retour de la ville où il a fait ses études, retrouve son père marinier sur le Mississipi. Celui-ci possède un vieux rafiot, le Steamboat Bill. William tombe amoureux de Kitty, la fille du riche propriétaire de la compagnie de navigation concurrente, au grand désespoir de son père.

Le collectif Toulousain « Pigments Ciné-Concerts » propose une mise en couleur musicale des films muets qui ont marqué l’histoire. 

Cela a été le cas pour ce film. Sur place 2 musiciens Arthur GUYARD au Synthé et Léo DANAIS à la batterie ont déployé une mise en couleur musicale de ce film alternant accompagnement accoustique traditionnel et compositions électriques plus contemporaines.

Leur composition musicale a accompagné si bien les scènes et images muettes créant des émotions que le public a eu l’impression que cette musique était présente lors de la création du film et non pas une pièce rapportée.

Un spectacle original et atypique !

René KAHN