Viger a fêté la Saint Martin avec 2 belles inaugurations

Ce dimanche 27 octobre le joli petit village de Viger a fêté la Saint Martin avec panache et solennité.

Après la traditionnelle messe célébrée par le Père Beshlek et le Père Jean et chanté par la chorale, le Maire Paul SADER et son Conseil municipal ont convié les habitants et les personnalités pour procéder à deux inaugurations : celle du monument aux Morts (la commune jusque là n’en n’avait pas) et celle la nouvelle Mairie flambant neuve (qui s’inscrit dans la suite patrimoniale du village avec des matériaux comme la pierre, le schiste et le bois).

Etaient présents les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, les Présidents et Portes-drapeaux des Associations patriotiques du Pays de Lourdes. Etaient excusés le Sous-préfet, le Député, le Président de l’Agglo, le Maire de Lourdes et Conseiller départemental et d’autres élus, retenus par d’autres obligation.

Tour à tour les personnalités ont pris la parole.

Paul SADER a d’abord voulu dire que « chaque village a 2 repères essentiels qui incarnent l’esprit de la commune : la Mairie et l’église. Ces lieux sont souvent les premiers que l’on cherche lorsqu’on arrive dans un village que l’on ne connaît pas. Ils symbolisent notre histoire, notre culture et notre cohésion. En inaugurant cette nouvelle Mairie, nous renforçons ce sentiment d’appartenance et offrons à notre commue un repère moderne et accueillant. Et cette nouvelle mairie, c’est encore plus que cela, c’est le cœur vibrant de notre commune. Ensemble, nous allons continuer à cultiver cette belle solidarité qui fait la force de notre village… » (voir le discours complet ci-dessous)

Après les 2 cérémonies d’inauguration place à la convivialité : il a été servi un apéritif déjeunatoire copieux et savoureux.

Discours du Maire Paul SADER :

« Bonjour à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et moi-même je vous souhaite la bienvenue.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement aujourd’hui. Mesdames les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, toujours fidèles et disponibles, Monsieur Jean-Louis Cazaubon notre Conseiller régional, Chère Evelyne notre Conseillère départementale qui représente M. le Président Michel Pélieu. Mes collègues Maires et tous les élus ici présents. Le représentant de la Gendarmerie, la Presse, les Père Beshlek et Jean, la chorale…

Je remercie le Colonel Lavigne Président du Cercle patriotique du Pays de Lourdes représenté par Monsieur Alain Sylvain pour l’organisation de la belle cérémonie d’inauguration du monument aux Morts, les Porte-drapeaux, Monsieur Erick Fourcade en uniforme de Poilu.

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un jour de fête, ce dimanche nous marquons un chapitre important dans l’histoire de notre commune. Nous célébrons l’inauguration de cette nouvelle Mairie, qui est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est le reflet de notre attachement à nos traditions, à notre environnement, et à la solidarité qui nous unissent. Cette Mairie est un symbole de l’engagement que nous avons tous envers notre village. Elle représente notre volonté de bâtir un avenir où chaque voix est entendue, où chaque idée est valorisée et où chacun trouve sa place. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires  : l’Etat, le Département, l’Agglo et la Région.

Il a demandé le dévouement de nombreuses personnes, Adjoints, Elus, Habitants, Madame Raillé du CAUE, Monsieur Falliero de l’ADAC65 et Marianne notre secrétaire de mairie. Un Grand MERCI

Nous étions ravis de confier l’exécution de ce projet à des entrepreneurs locaux, parfois cela a était au détriment de certains délais supplémentaires, mais nous n’étions pas pressés, nous avons privilégié la qualité et le travail bien fait. Un Grand Merci à Mathieu Peretto et ses collaborateurs, collaboratrices, le bureau d’étude Energeco Monsieur Vignes, L’entreprise Pratdessus, Orteu, Burloo, Wood Art, PCS service, Electricité Ribeiro, Lorenzi, F2GP, Energy Menuiserie, Aduriz, Hourcade mobilier et  l’entreprise Husson, son équipe a travaillé de nuit avec une météo défavorable pour pouvoir inaugurer aujourd’hui.

Depuis la première réunion de chantier, vous avez tenu le cap et le résultat de votre travail ne fait pas de doute, nous allons pouvoir lever haut le verre de l’amitié pour célébrer ensemble ce moment.

Cette réalisation apporte également des solutions concrètes au quotidien, l’élargissement du virage avec une zone de croisement, des places de stationnement végétalisées à proximité immédiate de l’entrée de la réserve naturelle du pibeste Aoulhet. Grâce à ces espaces modernes et fonctionnels, nous pourrons désormais offrir des services plus accessibles aux besoins de chaque citoyen. Qu’il s’agisse de démarches administratives, de réunions ou d’activités locales. L’aménagement d’un appartement à l’étage nous a paru évident pour offrir un nouveau logement communal et accueillir de nouveaux habitants, je leur souhaite la bienvenue au passage.

Nous avons aussi prévu un espace dédié à nos jeunes enfants et nous sommes ravis qu’ils soient nombreux à Viger, ils ont désormais leur aire de jeu où ils pourront se dépenser en toute sécurité avec un clin d’œil à l’agriculture à laquelle nous sommes attachés, espérons que ça leur donnera des vocations pour ce métier noble. M. Cazaubon ne peut qu’être d’accord avec moi.

Nous en profitons aussi pour inaugurer l’enfouissement des câbles, mes collègues maires connaissent très bien la complexité de cette opération. Nous avons saisi l’opportunité de l’enfouissement de la ligne moyenne tension lancé par INEDIS pour enfouir une guirlande de câbles téléphonique et électrique sur son parcours, plus de 600 mètres ça mérite largement une fête. Nous sommes ravis du résultat, le paysage est tout simplement magnifique. Nous remercions Enedis, le SDE 65, l’entreprise Bouygues. Merci à toutes les personnes mobilisées pour mener à terme cette opération. Quelques photos témoignent de la lourdeur de l’opération.

Je ne veux pas être long, mais 2024 a été aussi difficile pour 3 familles de Viger, frappées par le deuil, nous pensons très fort à elles.

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de cette fête ce midi sans les nommer car elles sont nombreuses.

Je vous souhaite une très belle fête de la Saint Martin, merci pour votre écoute. »