Dimanche 3 novembre, s’est déroulée la fête de la Toussaint dans le joli hameau de Justous rattaché à la commune de Saint-Créac dans la Vallée de Castelloubon.
Une messe a été célébrée par le Père SWIERCZEK aidé du Diacre Ange Mur et chantée par la Chorale de Castelloubon dans la magnifique petite église dédiée à Toussaint. Elle a été récemment rénovée grâce à la Fondation du Patrimoine. Cet édifice historique comporte des éléments architecturaux d’origine médiévale, comme une porte et un chrisme effacé. L’édifice avait été repris au XVIIIe siècle dont certains éléments représentatifs de l’art baroque ont été conservés. Ce sont notamment les décors de panneaux de faux marbre, le tabernacle ou d’autres mobilier religieux, une vierge de bois doré ainsi que divers objets épars retrouvés sous le toit.
Le Père SWIERCZEK a également procédé à la traditionnelle bénédiction des tombes du cimetière qui entoure l’église.
Etait présent Gilbert GRAVELAINE Maire de Saint-Créac (village auquel sont rattachés 2 hameaux Antolos et Justous).
Cette fête de leur église était demandée par les habitants du hameau.
Elle s’est conclue par un excellent pot de l’amitié offert par Anne-Marie et Thérèse qui animent les messes de la Vallée de Castelloubon, et les tables étaient dressées dans le jardin d’un habitant du hameau qui n’est autre que M. le Maire.
René KAHN