Lourdes : un Festival de la Beauté qui fera date ! (90 photos)

Organisé par la « Diaconie de la Beauté », présidée par Anne FACERIAS, en partenariat avec la Ville de Lourdes, le 4ème Festival de la Beauté s’est déroulé du 8 au 10 novembre.

Après avoir abordé les thèmes «Les 100 Ciels» (2021), «Le souffle» (2022) et «Ombre et Lumière» (2023), cette année le thème en était «La Création».

Des moments forts ont rythmé ce Festival, nous avons retenu le vernissage vendredi soir de l’expo d’une quinzaine d’oeuvres de l’artiste Jakez GOYAT de Bielle dans les Pyrénées-Atlantiques, représentant des scènes de la Passion. Si ce sujet a été maintes fois traité par d’autres peintres, la particularité de cet artiste est qu’il peint sur sacs de jute et voiles de bateau ce qui a surpris la soixantaine de personnes présentes ainsi que l’éclat des couleurs.

Puis nous avons assisté le samedi matin à une Table ronde sur un sujet passionnant : la Création ; la création du monde (Genèse) ; la création d’une œuvre d’art ; le «Big Bang»… Créationnisme ou évolutionnisme : le point de vue du philosophe, celui de l’astronome et celui de l’Église… Autant de questions existentielles que chacun d’entre nous se pose et qui ne manquent pas d’interpeller.

Cette Table ronde était animée par Daniel Facérias, fondateur avec son épouse Anne, de la Diaconie de la beauté de Lourdes, avec la participation de Mgr Jacques Perrier, évêque émérite du diocèse Tarbes /Lourdes, Raghounat Manet (producteur indien), Philippe Pouzet (président de l’astro-club lourdais), Christian Loubère (professeur agrégé de philosophie, enseignant au lycée d’Argelès-Gazost). 

Conférence de plus d’une heure, entrecoupée par la lecture fort appréciée d’un poème de Marie Noël, par Marie, lycéenne en classe de première au lycée Peyramale. Table ronde suivie par une soixantaine de personnes.

3ème moment fort le spectacle de samedi soir avec en première partie un duo italien (Francesca et Damiano) qui a enchanté la salle avec des standards italiens très connus et repris en choeur par tous, suivi d’une troupe de danses sacrées avec de jeunes filles polonaises « Fleur de Lys » qui ont entouré l’artiste Agathe proposant des scénographies d’une grâce infinie.

Puis ce fut le tour du concert très attendu de HOPEN un groupe pop d’influence chrétienne fort connu composé de 4 frères : Antoine, Camille, Armand et Charles, dont les 3 premiers albums se sont vendus à plus de 40 000 exemplaires. 200 fans déchaînés les attendaient impatiemment et ont chanté, dansé et applaudi « sans se faire prier » dans une joie communicative.

La Diaconie de la Beauté et ses Festivals mettent en avant les artistes qu’ils soient musiciens, poètes, chanteurs, peintres, architectes, cinéastes, sculpteurs, comédiens, danseurs… comme un service pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu. Des artistes médiateurs entre ciel et terre, précise Anne Facérias, Présidente de La Diaconie de la beauté.

A noter que cette année l’absence du Maire, notamment à la Table ronde (ou même d’un élu municipal) a été remarquée !