Ce Jeudi 11 Novembre à 11h30, au Monument aux morts, a eu lieu une belle Cérémonie commémorative marquant la fin de la 1ère guerre mondiale 1914-1918, étoffée par la présence des enfants de l’école accompagnés de leur Directrice Marie CABANNE et d’une délégation de Présidents membres du Cercle Patriotique Lourdais et de leurs Porte-drapeaux présidé par le colonel Daniel LAVIGNE.
La cérémonie était présidée par le Maire Jean-Marc BOYA accompagné des élus du Conseil municipal et en présence de la Conseillère départementale Marie PLANE et de nombreux habitants de la Commune.
La cérémonie a débuté par une lecture émouvante de lettres de poilus par les élèves de l’école d’Adé, chacun tour avec beaucoup de fierté a lu un paragraphe.
Daniel LAVIGNE a fait une allocution en l’honneur des combattants d’hier et d’aujourd’hui morts pour la France. Ce Monument aux morts est un monument funéraire qui rend hommage aux morts pour la France dans votre village, il faut honorer la mémoire de ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour la patrie.
Jean-Marc BOYA a fait lecture du Message de Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Puis le Maire accompagnée de la Conseillère départementale a déposé une gerbe au pied de la stèle.
Après la sonnerie aux Morts et la Minute de silence, tous les participants ont chanté l’Hymne national avec ferveur.
Puis ensemble ils se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur en Mairie.