Lourdes : un 106ème Anniversaire de l’Armistice de 1918 solennel et de belle facture

Le 106ème Anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre du 11 Novembre 1918 a été fêté avec solennité.

D’abord à 9h15 au Cimetière de l’Egalité devant le monument «Aux enfants de Lourdes morts pour la France» entrenu par le Comité local du Souvenur Français s’est déroulée une cérémonie d’hommage plus intimiste, en présence du Maire, du Conseiller municipal aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE, des Porte-drapeaux et Présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques. Comme chaque année un prêtre de Lourdes a procédé à la bénédiction du monument tandis que se sont élevés des chants de la Chorale paroissiale. Suivie du dépôt de gerbe par le Maire et le Conseiller, de la Sonnerie aux Morts, de la Minute de Silence et de la Marseillaise. Puis déplacement en cortège vers la place Peyramale où s’est tenue la Cérémonie officielle.

A 10h, au Monument aux Morts, en présence d’une nombreuse assistance, a eu lieu la Cérémonie officielle de très belle facture placée sous l’autorité du Lieutenant-Colonel Petitsfils, Délégué militaire départemental adjoint, et présidée par le Sous-préfet Fabien TULEU, en présence de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, de la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, du Maire et des élus municipaux, des Présidents des associations d’anciens combattants et patriotiques et leurs Porte-drapeaux, du Piquet d’honneur du 35ème RAP de Tarbes, du Piquet d’honneur des Sapeurs-pompiers, d’une représentante de la Police nationale, d’un représentant de la Gendarmerie, des Chanteurs Montagnards de Lourdes, de l’Alliance Musicale de Lourdes, du Messager Lourdais accompagnés de collégiens de la cité scolaire de Sarsan, des élèves de l’école publique du Lapaca et de leurs professeurs, des enfants de l’école de rugby.

Le Maire a ouvert la cérémonie en prononçant une allocution où dominait l’appel aux jeunes lourdais qui se doivent d’être fiers d’être Français, suivie de celle du Colonel Daniel LAVIGNE président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes rappelant que l’Armistice du 11 Novembre 1918 n’est pas une fête, c’est l’anniversaire de la fin d’un combat tragique avec des conséquences dramatiques.

Puis Fabienne MERIC au titre de l’Union Nationale des Combattants a lu un poème avec beaucoup d’émotion parlant d’un rêve d’un soldat dans les tranchées, suivi de la lecture d’un texte par une élève de 3ème de la Cité scolaire de Sarsan Léa ANDRIEU parlant des souffrances des soldats dans les tranchées (accompagné de son professeur de Français Mme Valérie PENE).

Fabien TULEU Sous-préfet a donné lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de  Monsieur Jean-Louis Thiériot, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Puis s’est élevé le magnifique Chant de la Paix par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Suivi des dépôts de gerbes des autorités civiles et associatives accompagnés des enfants : le Sous-préfet, la Sénatrice, la Conseillère départementale, le Maire accompagné du délégué municipal aux Anciens Combattants et du 1er Adjoint, du Président local de La Légion d’Honneur Jean-Pierre GARUET, des représentants du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes Madeleine NAVARRO et Louis BALOUP, de l’Educateur de l’Ecole de Rugby David BRUA.

Ont suivi la sonnerie aux Morts, la minute de Silence et l’Hymne national chanté par les Chanteurs montagnards et toute l’assistance avec grande ferveur. Le 7ème couplet a été chanté par les élèves des classes CM1 et CM2 de Mmes JOURDAN, CASTELLS et LLANES de l’école primaire du Lapacca, tandis que s’élevait dans le ciel un lâcher de pigeons du Messager Lourdais.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les Présidents d’associations patriotiques, les élus, les représentants de la Police, des Pompiers, les invités, les professeurs et les élèves qu’ils ont remerciés et félicités.

Un Vin d’honneur a été servi au Palais des congrès.