Dans le cadre des Conférences proposées par les «Veilleurs de Bigorre» des rendez-vous ouverts à tous, organisés à Lourdes, et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique. Elles sont organisées par des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes.
La première conférence de rentrée a eu lieu samedi 9 novembre à 20h30 salle Saint-Pierre, elle a été donnée par Mgr David Macaire, archevêque de La Martinique, sur le thème : « Être un homme dans l’Église ».
Mgr David Macaire était présent à Lourdes dans le cadre de la Conférence d’automne des êvêques de France.
Ainsi Mgr Macaire a écrit une lettre d’encouragement destinée aux hommes de son diocèse. Il regrette que la gent masculine ne soit perçue qu’à travers ses limites et ses faiblesses, dans lesquelles elle s’est laissé enfermer alors que les hommes portent en eux des forces spirituelles et des potentialités encore inexploitées. Une conférence qui a permis de redonner aux hommes leurs lettres de noblesses, le tout avec la profondeur et l’humour de Mgr Macaire !
Bien entendu à cette conférence ont aussi assisté des femmes ! »