Belle réussite de la 3ème édition de la Journée-Formation des femmes élues des Hautes-Pyrénées dont l’ouverture a été faite par le Préfet Jean SALOMON, peu impressionné par une assistance exclusivement féminine et qui n’a pas hésité dans son discours à faire de l’humour fort apprécié.
C’est Pascale PÉRALDI, Conseillère régionale, Vice-Présidente du Conseil départemental, et Stéphanie RIVA, Directrice du Réseau des femmes élues, qui ont invité à une Journée-Formation les femmes élues des Hautes-Pyrénées, le samedi 10 novembre de 9h30 à 17h à l’Hôtel du département à Tarbes, en présence des Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS (présente aussi en tant que Présidente de l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées), de nombreuses Vice-présidentes et Conseillères départementales, des Maires, des Adjointes et des Conseillères municipales.
Plus d’une quarantaine d’élues s’étaient inscrites, elles ont suivi et apprécié le programme (interventions de qualité et ateliers choisis). Elles ont aussi pu échanger et partager leur expérience avec convivialité lors du petit café du matin et du repas de midi (identifier les difficultés du mandat, mutualiser les expertises et partager les bonnes pratiques, identifier les actions à mener pour les mois à venir en fonction des temps forts du mandat politique).
Le Matin de 10h à 12h30, sont intervenues :
Pasacale PERALDI ambassadrice du Réseau élues locaes dans le 65 pour un discours d’accueil et de remerciements, puis d’explications sur le pourquoi de cette Journée, le rappel du Programme et la présentation des intervenantes et de leurs parcours inspirants.
Stéphanie RIVA Directrice générale du Réseau Elues Locales s’appuie sur près de 10 années d’expérience professionnelle passées en cabinet de lobbying pour accompagner les femmes élues qui souhaitent déjouer les rapports de force et de domination en politique. Passionnée de politique depuis son plus jeune âge, elle décrypte depuis 4 ans les codes du pouvoir pour aider les élues à atteindre leurs propres objectifs en utilisant son sens de l’humour et de l’écoute en s’affranchissant des modèles classiques de la formation. Les sessions de formation qu’elle organise sont centrées sur les expériences vécues des participantes et privilégient l’interaction et le dialogue.
Puis a été lancée la Table ronde : « Femmes et territoires : Et si on parlait d’égalité ? »
C’est Viviane ARTIGALAS qui s’est exprimée la 1ère sur ce sujet.
Suivie de l’intervention de Maryse CARRERE qui s’est exprimée notamment sur les femmes et la ruralité.
Andrée DOUBRERE, Maire-adjointe de Tarbes, Conseillère départementale, Conseillère Agglo, Présidente du CCAS de Tarbes, a témoigné sur son engagement politique de grande expérience notamment à la Politique de la ville et au social. Et avec humour a fait du comportement de certains de ses collègues masculins tout au long de ses nombreux mandats et a pu constater que souvent on cantonait les femmes en politique dans le domaine social ou culturel.
Puis ont pris la parole pour évoquer leur quotidien Mme le Maire de Bonnefont Anne-Marie BRUZEAUD, suivie de la prise de parole de la Directrice de l’EHPAD « Las Arribas » à Tibiran Jaunac Marielle COUBÈRES, puis de la Secrétaire de mairie de Pierrefitte-Nestalas Bernadette ROYO, de la Pompier volontaire SDIS 65 Marie MUR, et d’une Eléveuse de poules noires d’Astarac-Bigorre Amélie MENVIELLE, des témoignages très enrichissants qui ont fait réagir l’assistance par des questions et des applaudissements.
L’après-midi de 13h30 à 17h, 2 Ateliers de formation étaient proposés au choix. Atelier n°1 : S’affirmer en politique, Atelier n°2 : Maîtriser son stress et ses émotions.
Une Journée instructive, conviviale et enrichissante d’où il ressort qu’avoir inscrit la parité dans nos institutions a été un atout essentiel pour notre pays. Beaucoup de femmes dans notre département font preuve d’audace pour devenir des actrices de leur terriotoire.