Cérémonie de transfert officiel de propriété de l’A350-MSN004 d’AIRBUS à l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées

Le mardi 12 novembre à 17h30, sur le site de Daher à Louey, à proximité de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a eu lieu la Cérémonie de transfert officiel de propriété de l’A350-MSN004 d’AIRBUS à l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, présidée par Marc MESPLARAU en présence du Préfet Jean SALOMON et nombreuses personnalités.

Cet avion d’essai emblématique, véritable symbole de l’innovation aéronautique, devient un outil pédagogique unique pour notre territoire et pour la formation dispensée par l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées. 

En confiant cet avion d’essai à l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, Airbus souhaite faire de cet appareil une source d’inspiration pour les jeunes du département des Hautes-Pyrénées. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Industrie et en exposant cet avion l’UIMM souhaite susciter des vocations et offrir un aperçu du monde de l’aéronautique, tout en rendant hommage à l’héritage industriel de la région.

Le transfert de l’A350-MSN004 à l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées est le fruit d’une collaboration de longue date entre Airbus et l’association régionale, unissant leurs efforts pour inspirer la jeunesse et soutenir les ambitions industrielles du territoire. Ce partenariat est un exemple fort de l’engagement de l’industrie pour le développement des compétences et la valorisation des métiers techniques auprès des nouvelles générations.

Marc MESPLARAU : « Avant de débuter, je tiens à remercier de sa présence Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées. Je remercie mon cher ami, Didier KAYAT ainsi qu’Alain-Jory BARTHE pour leur accueil au cœur de ce site industriel historique et emblématique de DAHER. Je remercie également M. BENAZET, Directeur de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de nous permettre de réaliser cette journée riche en évènement et de nous accueillir dans ce lieu unique. Et je remercie de leur présence à cet évènement unique du transfert de l’A350-MSN004 toutes les personnalités présentes (citation de plus de 50 personnes, élus, partenaires, industriels…).

Je remercie et salue également l’ensemble des membres de notre consortium représenté notamment par DAHER, SAFRAN HE, TARMAC AEROSAVE, le CESI de Pau, l’UTTOP, Aéropolis, l’Académie Industrielle, le Pôle Formation Adour.

Je suis profondément ému et honoré d’être ici aujourd’hui pour recevoir, au nom de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, la clé de cet aéronef unique, l’A350-MSN004.

Je tiens à remercier le Groupe AIRBUS et toutes les équipes qui ont rendu possible cette cession d’exception. Merci Christophe Agostini d’être le relais en ce jour et le porteur de cette clé symbolique et Merci également David pour ton accompagnement dans cette remise et pour qui le MSN004 résonne particulièrement.

Une pensée à Patrick PIEDRAFITTA, Michel DEWERDT et Thierry CASALE qui n’ont pu se joindre à nous mais sans qui cette histoire ne pourrait vous être contée.

Mais revenons sur cette histoire extraordinaire :

Un jour…. Ce n’est pas un conte de fées (vu les barbus de ce jour) un jour donc, Patrick PIEDRAFITA, alors président d’AIRBUS France et patron de programme avions (Petite précision qui a son importance, il est TOY et pas toulousain…)…

Patrick donc m’appelle il y a environ 5 ans. Et me dit «on prévoit de démanteler chez TARMAC l’A350 N°4 après services rendus au programme. Est-ce que tu le veux pour les formations industrielles du département en sus de vos outils actuels pour l’apprentissage et la formation continue ?»

Coup de poing au plexus ! silence…

«Un A350, le N°4, le vrai ?! »

Patrick : «Oui, oui bien sûr le vrai !» Ma Réponse : OUI !

Et quelques années plus tard… Le voilà, magnifique !

Cet avion, qui nous est aujourd’hui confié, est bien plus qu’un simple aéronef. Il est le fruit d’années de maîtrise technique, d’innovation audacieuse et d’un savoir-faire incomparable. Nous mesurons pleinement la portée de ce don unique et nous nous engageons à en faire le meilleur usage, avec la responsabilité et l’honneur que cela impose.

Merci encore pour nous et pour le territoire.

Je tiens à exprimer également ma profonde gratitude au Groupe DAHER pour sa confiance, son engagement, et son soutien à notre vision et qui nous reçoie aujourd’hui pour accueillir notre A350-MSN004.

Je remercie enfin TARMAC AEROSAVE et l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour leur accompagnement logistique et technique sur le transfert physique et la maintenance de notre désormais mythique A350-MSN004.

Pour ma part, cet instant revêt une signification particulière. Fasciné depuis toujours par cette industrie qui incarne l’innovation, la précision, et la collaboration, ce don exceptionnel est la consécration d’années d’engagement envers un objectif commun : former, attirer et inspirer des talents pour les métiers de l’aéronautique pour et sur le territoire.

Cet avion n’est pas seulement un symbole. Il représente une nouvelle ère pour la formation aux métiers de l’aéronautique dans notre bassin de l’Adour.

Nous le savons, l’aéronautique est en pleine transformation, confrontée aux défis du 21ème siècle : décarbonation, digitalisation, sécurité renforcée, pour n’en nommer que quelques-uns.

La création du Campus Aéro Adour (le C2A) est ainsi la pierre angulaire d’une réponse apportée collectivement par le territoire et qui fût récemment Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du Plan France 2030. Ce programme audacieux permettra à toutes et tous de se former aux savoir-faire de notre filière mais aussi aux technologies de demain, et ce, directement sur cet avion emblématique de l’aéronautique moderne.

Je profite de cet instant pour remercier l’Etat et ses services – Monsieur le Préfet – pour leur soutien complet dans ce projet de territoire.

Mais je me tourne vers les membres du consortium du C2A, industriels et partenaires de la formation et de la recherche, et le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, pour les remercier profondément de leur engagement et investissement sans faille dans le développement du Campus Aéro Adour dit « C2A ».

Cet engagement est d’autant plus précieux qu’il s’inscrit dans un contexte où le besoin de compétences ne cesse de croître. Dans les Hautes-Pyrénées, nous avons fait le choix de ne pas seulement répondre aux exigences de l’industrie, mais de préparer et de façonner son avenir. Cette cession de l’A350-MSN004 symbolise cette démarche proactive ; cet engagement à anticiper les évolutions de la filière, et à créer les conditions favorables pour relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain.

Recevoir cet aéronef ici, sur le site de DAHER, est une reconnaissance précieuse pour notre bassin, mais aussi une responsabilité. Cet A350 sera bien plus qu’un outil pédagogique. Il deviendra un vecteur d’attractivité pour l’industrie aéronautique et pour le bassin industriel que nous représentons.

Il suscitera des vocations et encouragera l’excellence.

Nous serons en mesure de former avec une proximité inégalée aux réalités des métiers et des technologies, car rien ne remplace l’expérience terrain, en particulier pour ces talents qui rêvent de contribuer aux grands défis de demain.

L’A350-MSN004 est ainsi bien plus qu’un avion.

C’est une invitation à dépasser les limites, à explorer de nouveaux horizons, à être les pionniers d’un avenir plus durable et plus ambitieux. Soyons à la hauteur de cette mission, ensemble. »

Le représentant d’Airbus Christophe AGOSTINI a remis symboliquement la clé de l’appareil (qui a été fabriquée par les élèves de l’IUMM). « Un avion, ça a plusieurs vies… Celle de cet Airbus A350, code MSN004, a vu le jour en 2013. Quatrième exemplaire de la série A350, il a servi aux essais en vol de certification et permis de lancer la production. Cet A350 MSN004 a ensuite été stationné chez Tarmac à Tarbes, où il a encore servi pour évaluer la durabilité de sa structure, les éventuelles faiblesses. Et maintenant nous sommes heureux de le céder à l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, pour sa troisième vie, celle d’un magnifique outil de formation et de promotion de nos métiers. En ayant vu la satisfaction des futurs élèves de pouvoir évoluer dans notre joyaux qu’est l’A350, je suis fier de contribuer à générer des vocations et transmettre cette passion pour notre industrie de pointe. »