La 8ème édition de la Tarb’elles, organisée le 11 octobre dans le cadre d’Octobre Rose, a battu des records avec 6 655 participantes (dont 1 172 coureuses et 5 483 marcheuses). Cet événement a permis de collecter 42 000 €, remis à La Ligue contre le cancer 65 par Gérard Trémège, Maire de Tarbes et de nombreux élus.
Après avoir remercié l’ensemble des participantes, le Maire Gérard TREMEGE a salué l’implication des services municipaux, des bénévoles et des groupes musicaux qui ont contribué au succès de cette édition exceptionnelle. Il a également rappelé qu’en 8 ans, la Tarb’elles avait permis de récolter 190 000 € pour soutenir la lutte contre le cancer et a exprimé son souhait d’une participation encore plus forte en 2025.
Michel PIQUER, membre du Tarbes Pyrénées Athlétisme, a souligné que la Tarb’elles est désormais la plus grande mobilisation d’Occitanie dans le cadre d’Octobre Rose. Ce succès repose en grande partie sur le dévouement des nombreux bénévoles qui œuvrent chaque année pour cette cause ainsi que sur l’implication et le soutien sans faille de la Ville de Tarbes.
Annette CUQ, Présidente de La Ligue départementale le cancer 65, a rappelé que le premier objectif d’Octobre Rose est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Evidemment les fonds récoltés permettent de financer la recherche mais aussi de développer des espaces d’accueil de proximité dans les Hautes-Pyrénées pour les malades et leurs proches aidants. Ainsi, trois nouveaux espaces Ligue ont pu ouvrir dans le département : un à Maubourguet, un à Lourdes et un à Bagnères-de-Bigorre. Elle a chaleureusement remercié la Ville de Tarbes et tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ce grand événement solidaire.