Argelès-Gazost : une centrale photovoltaïque judicieusement installée sur le site de la station d’épuration

La station d’épuration d’Argelès-Gazost a été dotée de panneaux photovoltaïques, qui ont été inaugurés ce vendredi 22 novembre à 11h30 par Mme le Maire Gaëlle VALLIN, le Sous-préfet Fabien TULEU, Messieurs LAFAILLE et CHANEAC de la SEML Ha-Py Énergies, le Président du SDE 65 Patrick VIGNES et des élus d’Argelès-Gazost et des communes voisines.

La SEML Ha Py Énergies, outil d’investissement local créée par délibération du conseil syndical du SDE des Hautes-Pyrénées en 2020, a donc programmé la mise en service d’une nouvelle centrale photovoltaïque à Argelès-Gazost, après notamment celles installées au Centre technique municipal et au Gymnase. Celle-ci, installée sur le site de la station d’épuration permet de produire localement une électricité verte avec un taux d’autoconsommation proche de 100 % pour ses propes besoins qui sont conséquents grâce à ses 200 panneaux photovoltaïques. A noter que 10 communes sont raccordées à cette station d’épuration.

Ce projet mené par la commune d’Argelès-Gazost, la SEML Ha Py Énergies et le SDE, d’un montant d’investissement de 139 000 €, a été largement soutenu par une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) de 50 % accordée par le Préfet.

Gaëlle VALLIN n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs présents pour leur implication et le suivi de ce projet écologique et vertueux.

Pour Fabien TULEU l’installation de ces panneaux photovoltaïques marque effectivement un tournant dans la transition énergétique et est une question de bon sens.