Le vendredi 22 novembre à 18h30, la salle des fêtes de Bartrès, s’est tenue l’Assemblée générale des Maires ruraux du 65 présidée par Gérard CLAVÉ Maire de Bartrès, accompagné du Trésorier Jean-Marc Boya Maire d’Adé. Etaient présents le Sous-préfet Fabien TULEU, le commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées le lieutenant-colonel Régis BARILLOT, le commandant en second de la compagnie de Tarbes le capitaine Olivier BUFFEL, le commandant de la communauté de brigades de Tarbes le lieutenant Nicolas BROUSSE, la représentante de l’association des Maires de France d’Occitanie Cécile POTEL, de nombreux Maires de villages de moins de 3 500 habitants.
Etaient excusés le Préfet Jean SALOMON, la Sous-préfète de Bagnères Clarisse MOYNIER, les Députés Denis FÉGNÉ et Sylvie FERRER, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE (représentant le Président du Département Michel PELIEU), le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE.
L’un des sujets principaux abordés lors de cette réunion a été les incivilités croissantes dont sont victimes de nombreux maires d’où la présence des Gendarmes pour informations et réponses aux questions des Maires.
Après les Rapport moral et d’activité lus par le Président (lire celui-ci au bas de l’article) et le Rapport financier lu par le Trésorier et leur approbation, le Sous-préfet a pris la parole pour exprimer le soutien de l’Etat (un discours très applaudi).
Après sa prise de paroles, le Sous-préfet a reçu une pluie de louanges de la part de nombreux Maires pour sa disponibilité, son aide précieuse et concrète, son efficacité sur le terrain… qui a mis à mal sa modestie naturelle.
Puis Fabien TULEU a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités locales et les forces de l’ordre pour garantir la sécurité des élus et a donné la parole aux gendarmes qui ont répondu aux questions suite à des témoignages de Maires qui font face à une augmentation alarmante d’actes d’incivilité voire de comportements irrespectueux et parfois violents de certains de leurs administrés.
Les élus locaux, les autorités civiles et militaires et les citoyens doivent travailler ensemble pour créer un climat de respect et de sécurité, permettant ainsi aux Maires de continuer à servir leur commune avec dévouement et efficacité.
Un moment de convivialité a conclu cette assemblée autour d’un excellent buffet préparé par le traiteur Pascal Marthe.
Rapport moral et Rapport d’activité du Président Gérard CLAVÉ :
« Ces deux dernières années, l’actualité s’est inscrite sous le signe de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences en matière économique et sociale. Durant cette période et à la suite les élus ruraux ont démontré, une fois de plus, l’incroyable richesse et la force que représentent nos communes rurales et nos collectivités de proximité. L’Association des Maires ruraux de France a tenu à en appelant et en soutenant la mobilisation des communes rurales de France.
Face à ces défis, les élus locaux ont été en première ligne avec responsabilité et détermination. Depuis longtemps, ils ont fait la démonstration de leur réactivité et de leur adaptabilité.
Pour autant, la fonction de Maire est exigeante et difficile. Chaque Maire est d’abord, par sa présence au plus près de nos concitoyens, les Maires sont aussi des employeurs publics, des chefs d’entreprises, des développeurs et des investisseurs. Ils œuvrent pour l’aménagement de leur commune, le développement économique et les services à la population.
L’AMR 65 affiliée à l’Association des Maires ruraux de France est à vos côtés pour vous accompagner et faire face aux défis de notre mandat dans un esprit amical et solidaire. Par la diversité de ses représentants et parce qu’elle place l’intérêt général au-dessus de toute autre considération. Elle est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
Localement elle participe à de nombreuses instances de réflexion, permettant de porter le point de vue des Élus locaux et de relayer leurs préoccupations, partout où se joue l’avenir des communes et la simplification de l’action publique locale. Certaines ont été entendues.
Le report des délais pour la mise en œuvre de l’objectif pour les collectivités concernées. Cette disposition avait été introduite lors de la loi «Climat Résilience» pour laquelle, l’AMR 65 s’était aussi particulièrement investie, puisqu’elle comprenait un certain nombre de mesures concernant directement l’échelon local.
Les territoires ruraux veulent devenir maîtres de leur destin avec les moyens de réussir. Car c’est dans la proximité que nous pouvons répondre du mieux possible aux besoins et aux attentes des populations rurales.
Mais je tenais à ce que notre rendez-vous d’aujourd’hui soit aussi l’occasion de rendre hommage à cette action locale qui nous demande, à nous, élus de terrain, parfois tant d’abnégation.
En ce qui concerne notre activité, le Bureau AMR 65 a reçu à Bartrès M. le Préfet Jean SALOMON pour un temps d’échange très constructif. Notre association est aussi représentée aux réunions CDEN et en tant que Président de l’association des Maires ruraux, je siège à la commission de la DETR. Nous avons reçu aussi le DGFIP M. Jean René NOLF.
Je terminerais en vous remerciant à toutes et à tous pour votre présence. »