Le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES invite courtoisement la Presse locale lors d’un repas bi-annuel pour l’ouverture et la fermeture de la Saison des pèlerinages.
Ce mardi 26 novembre à midi il s’agissait bien sûr pour lui de faire le Bilan de la Saison 2024 au Sanctuaire, avec un conversation « à batons rompus » ave la Presse, libre de lui poser toutes questions.
Etant entendu que l’année 2024 n’est pas encore terminée au Sanctuaire, ainsi plusieurs temps forts sont encore à venir : premier Pèlerinage des agriculteurs (les 7 et 8 décembre), fête de l’Immaculée Conception (le 8 décembre), célébrations de Noël…
Mais puisque la Saison traditionnelle des pèlerinages est achevée, l’heure était donc au Bilan.
Le Recteur a évoqué une belle année, sensiblement équivalente à 2023 mais pas encore au niveau des chiffres de fréquention avec l’année de référence 2019 avant la Covid.
En 2024, 3,2 millions de pèlerins du monde entier sont venus à Lourdes. Il a constaté une légère remontée des pèlerinages organisés français, italiens, espagnols avec des malades et des hospitaliers qui prouvent que tous ont pris conscience qu’on peut revenir à Lourdes en toute sécurité sanitaire. La part de ces pèlerinages organisés est encore petite mais se conforte.
Parmi les grandes satisfactions de l’année, le Recteur a rappelé la réouverture des piscines, très attendue des pèlerins. Plus de 14 000 bains ont ainsi été pris depuis la mi-août tandis que 400 000 gestes de l’eau ont été réalisés au total en 2024.
Le Sanctuaire a noté également une hausse de la fréquentation des jeunes puisque le Village des jeunes, dont la rénovation se poursuit cet hiver, a enregistré 48 000 nuitées en 2024, contre 30 000 l’an dernier.
Cet hiver, des travaux seront engagés pour élargir le service du bain ; moderniser et mettre en conformité la centrale hydroélectrique sur le quai Saint-Jean ; finir la destruction des pavillons missionnaires afin de créer un grand espace vert d’accueil…
Le Sanctuaire réfléchit, comme toujours, à améliorer l’accessibilité du site et va porter sa réflexion notamment sur le handicap visuel et auditif…
L’an prochain, la fréquentation du Sanctuaire devrait encore progresser puisqu’il s’agira d’une année Jubilaire décidée par le Pape, comme tous les 25 ans. (Le pape François a déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème « Pélerins d’espérance ». Cette tradition vieille de 700 ans se produit tous les 25 ans. Le dernier grand jubilé date donc de l’An 2000). Beaucoup de fidèles se rendront en pèlerinage à Rome et d’autres viendront sans aucun doute sur Lourdes pour ce Jubilé ou bien encore à l’aller ou au retour de leur pèlerinage à Rome passeront à Lourdes (comme l’ont fait par exemple ceux qui se sont rendus aux JMJ de Lisbonne au Portugal).
Le Thème de l’année 2025 au Sanctuaire sera « Avec Marie, pèlerins d’espérance ».
Le Recteur reste optimiste quant à l’avenir.