Le jeudi 21 novembre à 9h30 à la Préfecture, a eu lieu la présentation officielle du guide « Mi-chemin » par le Collectif Access 65 qui dresse un état des lieux à l’accessibilité matérielle et numérique pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, en présence du Préfet Jean SALOMON, du Sous-préfet Fabien TULEU, référent « handicap », de la Maire-adjointe de Tarbes à la Solidarité, l’Action sociale Andrée DOUBRERE, de la Secrétaire du collectif Access 65 Odile LE GALLIOTTE…
Depuis 2005 et la loi sur le handicap qui « fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental », Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, convient que s’il devait donner une appréciation sur ce qui a été réalisé en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap depuis 25 ans. Pour lui « ce serait peut mieux faire ». Ce guide Mi-Chemin est un outil pour avancer dans ce domaine.
Pour Fabien TULEU, Sous-préfet d’Argelès-Gazost, référent pour le handicap et l’inclusion sociale rajoute : » Pourtant, ce n’est pas inaccessible de mettre en accessibilité ». Marc CAZES le chauffeur employé à la Sous-préfecture d’Argelès-Gazost, a détaillé ensuite la mise en accessibilité de la sous-préfecture par ses soins pour un coût modique de 250 €. « C’est possible, pas cher, et ça change la vie », résume le Sous-préfet.
Pascal HAURINE, Chef de service de la DDT, signale que le Fonds Territorial d’Accessibilité a mobilisé 300 M€ pour les établissements recevant du public de 5ème catégorie. « Accessibilité universelle »
Odile LE GALLIOTTE, Secrétaire du collectif Access 65, qui rassemble quatre associations : AFM Téléthon, APF France Handicap, Handispina et Valentin Hauy, en préambule de la présentation du guide « Mi-Chemin » (avec bien sûr un clin d’oeil au célèbre guide rouge) rappelle la vocation de ce dernier : « Promouvoir l’accès à tout pour tous ». Le slogan du Collectif est « Se déplacer sans obstacles, une belle occasion de se rencontrer ».
Ce sont les membres du Collectif qui ont rédigé ce guide. « Il s’adresse à tout le monde et sensibilise en utilisant l’humour comme on peut le voir déjà dans le titre… En matière d’accessibilité, on avance mais on est encore à mi-chemin de la réalisation complète et d’un monde accessible pour tous.
Dans ce guide on retrouve des thématiques sur l’accès, aux services publics, aux loisirs, aux sites touristiques, aux transports, à la santé… avec de bons exemples et aussi des mauvais exemples sur le département. Ces derniers sont indiqués pour sensibiliser, faire progresser…
Au final ensemble, pour que tous puissent se déplacer, travailler et vivre dans des espaces sûrs et adaptés.