Le 23 novembre à 18h, à la salle des fêtes d’Omex, équipée d’un grand écran, la Vallée de Batsurguère a participé au Mois du Doc avec la projection du film documentaire «La Disparition des Lucioles», en présence de Mme le Maire d’Omex et Conseillère départementale Evelyne LABORDE.
Depuis 2000, le film documentaire est à l’honneur chaque année durant tout le mois de novembre. Partout en France, le «Mois du Doc» est devenu un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde : 150 000 spectateurs sont rassemblés chaque année pour cet événement.
Cette année encore, le Département des Hautes-Pyrénées a proposéune programmation de 14 films et plus de 30 projections sur tout le territoire. La Médiathèque Départementale a accompagné les Bibliothèques sur leurs projets.
La Bibliothèque de la Vallée de Batsurguère a donc participé comme chaque année à ce «Mois du Doc» avec le très beau film de Vincent MARIE «La Disparition des Lucioles»
Ce film documentaire d’une heure a proposé une immersion dans les paysages ruraux à travers les œuvres des plus grands dessinateurs de bandes dessinées. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes interrogent les transformations profondes qui y sont à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire a tracé d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
La projection a été suivie d’un échange avec le réalisateur Vincent MARIE qui a volontiers parlé de ce documentaire.
A noter qu’il a aussi réalisé « Bulles d’exil (2014), « Là où poussent les Coquelicots » (2016), « Bartoli, le dessin pour mémoire » (2019), « Les Harmonies Invisibles » (2021) et « Nos Ombres d’Algérie » (2022).
La soirée s’est poursuivie par un moment de convivialité autour d’un repas partagé.
René KAHN