Isabelle SAURAT Déléguée interministérielle à l’accessibilité présente à Lourdes

Isabelle SAURAT, Déléguée interministérielle à l’accessibilité était à Lourdes le jeudi 28 novembre pour échanger avec les services de l’État et les acteurs locaux sur l’accessibilité.

Cette native de Tarbes n’était donc pas en terre inconnue dans les Hautes-Pyrénées.

Ce déplacement a été l’occasion pour Isabelle SAURAT de présenter aux acteurs locaux la mise en œuvre du Fonds territorial d’accessibilité (FTA) ouvert par l’État permettant aux établissements privés recevant du public de proximité de financer leur mise en accessibilité.

Elle s’est d’abord rendue au Sanctuaire de 10h30 à 13h pour une visite du domaine de la Grotte en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, du Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU et de la Direction Départementale des Territoires. Il s’agissait de voir tout ce qui a été mis en place pour l’accessibilité dans ce lieu très spécifique du Département où bien sûr l’inclusion des personnes en situation de divers handicaps est pris en compte de la meilleure des manières : « Le Sanctuaire est une belle vitrine pour l’accessibilté », a précisé le Préfet Jean SALOMON… Cependant des améliorations sont toujours possibles et il faut lister encore les besoins…

Ainsi le Recteur du Sanctuaire, le Père Michel DAUBANES et le Directeur général du Sanctuaire Guillaume DE VULPIAN ainsi que les différents responsables de pôles lui ont présenté les infrastructures du Sanctuaire et les efforts effectués de manière régulière pour améliorer l’accessibilité du site à tout type de handicap.

A 13h elle a déjeuné au restaurant adapté « La Renaissance » reçu par la Présidente de l’Adapei 65 (Association parentale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), sur 7 salariés, 5 sont en situation de handicap en cuisine et au service, 2 ont des postes pris à 50% par l’Etat.

L’après-midi de 14h30 à 17h , elle s’est rendue au Palais des congrès pour présenter le Fonds pour l’accessibilité de l’État qui permet aux établissements privés recevant du public de proximité de financer leur mise en accessibilité.

Etaient présents des élus (le Député Denis FÉGNÉ, des Conseillers départementaux, des Maires…) des socioprofessionnels (hôteliers, restaurateurs, bars, commerçants) mais encore d’autres secteurs professionnels…

Le FTA est doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros sur une période de cinq ans, jusqu’au 31 décembre 2028. Il vise à subventionner jusqu’à 50% des coûts des travaux et des équipements nécessaires pur rendre ces établissements accessibles, avec un plafond de 20 000 euros par établissement. Il a été remarqué que ce Fonds n’est pas encore très connu et peu utilisé.

Il a été fait un bilan au niveau de l’accessibilité dans Lourdes et sur le Département. Il s’est agi de voir ce qui peut être amélioré et de trouver des solutions spécifiques pour ce territoire.

Tous les intervenants ont rappelé que l’accessibilité est « l’affaire de tous ».

Pour finir il a été indiqué aux élus que des dispositifs existent afin de soutenir les Collectivités territoriales pour effectuer des aménagements rendant l’espace public accessible. Pour finir il a été question de la candidature pour le label « Destination pour tous » du Val d’Azun, une marque d’État qui valorise les destinations touristiques accessibles qui permettent de réaliser des séjours inclusifs pour tous.

Sous le diaporama-photos la vidéo que le Sanctuaire a présenté à Mme Isabelle SAURAT.

Lourdes, en route vers une accessibilité universelle

Uploaded by Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes on 2024-11-27.