L’Espace Robert Hossein a été le théâtre d’un événement majeur le samedi 30 novembre à 20h30 : le spectacle des Chanteurs Montagnards de Lourdes, qui a attiré plus de 1 200 spectateurs.
Conçu et dirigé par Laurent CHENAUX, chef de chœur, et mis en scène par Bruno SPIESSER, cet événement a marqué les 160 ans d’existence du chant orphéonique à Lourdes.
Un triomphe qui a mis à l’honneur l’histoire locale et les traditions culturelles.
Le spectacle, pensé comme une sorte d’opéra populaire, a revisité l’histoire du Lavedan en 1664, deux siècles avant la fondation du premier orphéon de Lourdes en 1864. À travers des chants, des narrations et des scènes vivantes, le public a découvert la société rurale de l’époque, marquée par des coutumes telles que la « Coutume de Barèges », qui régissait l’héritage et les mariages, et les révoltes contre les injustices comme la gabelle, impôt sur le sel.
Laurent Chenaux a ouvert la soirée par un mot de bienvenue, saluant les institutionnels, les partenaires, et surtout le public venu en nombre. Il a rappelé l’importance de transmettre et de célébrer le patrimoine culturel local tout en rendant hommage aux chanteurs amateurs qui donnent vie à cette aventure collective.
« Béline et Martin ou la révolte des Montagnols » raconte l’histoire d’amour entre Béline, une jeune héritière du Lavedan, et Martin, un soldat du Roi cantonné au château de Lourdes. Ce récit mêle romance, tensions sociales et combats pour la liberté, offrant une perspective touchante et éducative sur le passé. La mise en scène de Bruno Spiesser a su capturer l’essence du récit, avec des chants accompagnés d’accordéons et des costumes évocateurs d’une authenticité désarmante.
D’autre part le spectacle a brillé par la qualité de ses interprétations et la richesse de ses contributions. Outre les Chanteurs Montagnards, le groupe vocal féminin « Pyrénéa » a sublimé plusieurs scènes par ses harmonies et l’Accordéon Club de Lourdes a apporté une touche musicale vivante et authentique, remplaçant les orchestrations classiques par des sonorités plus locales et accessibles.
Parmi les artisans du succès de ce spectacle, Aurélie Samani occupe une place centrale. Véritable pilier de l’ensemble musical, elle a su harmoniser avec brio le travail des musiciens et celui des chanteurs amateurs. Grâce à son professionnalisme et sa capacité d’adaptation, elle a permis de donner une profondeur et une cohérence musicale à cette fresque historique. Son engagement a été unanimement salué par les organisateurs, qui reconnaissent que cette aventure culturelle n’aurait pas été possible sans sa contribution exceptionnelle.
De nombreuses associations partenaires ont également participé activement à cet événement, illustrant l’esprit de solidarité et de collaboration qui anime le tissu culturel local.
La société « Deelite » a pris en charge le son, l’éclairage et la vidéo, offrant une qualité technique irréprochable. Les jeux de lumière, les projections vidéo et l’acoustique parfaitement maîtrisée ont contribué à créer une ambiance saisissante, plongeant les spectateurs au cœur du Lavedan en 1664.
La soirée a également été marquée par la présence du Maire de Lourdes, qui a assisté à la première partie avant de quitter les lieux à l’entracte appelé sur un incendie de 3 voitures à l’Ophite. Une absence remarquée, mais qui n’a en rien entamé l’enthousiasme du public et la qualité du spectacle.
Avec ce succès éclatant, les Chanteurs Montagnards de Lourdes réaffirment leur rôle de gardiens de la culture locale. Leur capacité à innover tout en restant fidèles à leurs racines en fait une véritable institution vivante.
À la sortie, les spectateurs, ravis, ne tarissaient pas d’éloges. «Un moment magique», «Une fierté pour Lourdes», «Une soirée inoubliable» : les qualificatifs ne manquaient pas.
Philippe Subercazes