Lugagnan a fêté la Saint Saturnin

Ce dimanche 1er décembre, le village de Lugagnan a fêté son saint Patron, Saturnin, en présence de nombreux villageois, élus et invités.

A l’issue de la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale du Castelloubon, une belle réception a été offerte par le Maire Jacques GARROT et le Conseil municipal.

On notait la présence du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, de la Conseillère départementale Marie PLANE, de nombreux Maires du Pays de Lourdes, des représentants de la Gendarmerie…

Jacques GARROT a fait un discours d’accueil, a remercié les présents, s’est attardé sur les travaux effectués cette année dans le village et les projets à venir. (voir ci-dessous). Puis tour à tour ont pris la parole le Président de l’Agglo et la Conseillère départementale.

Pour finir tous ont partagé un vin d’honneur accompagné comme toujours par des amuse-bouches salées et sucrées copieuses et succulentes.

Discours de Jacques Garrot, maire de Lugagnan :
« Bonjour à toutes et à tous.
Merci d’avoir répondu à notre invitation, merci à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération, Mesdames et Monsieur les Conseillers Départementaux, Mesdames et Messieurs les Maires, les représentants de la
Gendarmerie et des services de secours.
Bienvenue à la salle des fêtes pour partager tous ensemble ce moment de convivialité.

Je remercie le Conseil Municipal, le Comité des fêtes et les bénévoles pour leur implication. Josette qui entretient et fleurit le monument aux morts, Danièle, Josiane qui font que notre petite église reste accueillante. Je profite de l’occasion pour remercier également l’équipe du journal A NOUSTE qui nous informe régulièrement de l’actualité de nos villages.
Je n’oublie pas ANNA, MARTHE et LUCIENNE, parties en maison de retraite, nous avons une pensée pour elles.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre commune pour s’établir, qu’ils sachent que notre secrétariat mairie est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.

Merci au Prêtre qui a célébré l’office ainsi qu’à la Chorale du Castelloubon toujours égale à elle- même qui a chanté la messe.

Un point rapide sur les travaux réalisés au cours de l’année écoulée et ceux prévus au premier trimestre 2025.
Cette année nous avons terminé l’enfouissement du réseau électrique chemin du Baram avec une participation de la commune de 47 000 euros.
Au cours du 1er trimestre, 2025 nous allons remplacer les protections en bois du chemin du Baram ; poser deux écluses routières sur le CD 13 afin de sécuriser cet axe routier en limitant la vitesse ; reprendre les concessions du cimetière qui ont été cédées à la commune. Coût global des travaux : 35 000 euros
En 2025 au deuxième trimestre début des travaux de réhabilitation du cœur de village et du chemin de la Castagnère. Coût estimé des travaux HT : 260 000 euros.
Je remercie le Président de la Communauté d’agglomération et nos Conseillers Départementaux qui nous ont accordé les subventions sans lesquelles nous n’aurions pu engager de tels investissements. Des demandes sont également en cours auprès de l’Etat et de la Région.

Mme Simone CAZENAVE/BESSOU et son mari Bernard ont fait don à la commune d’un terrain de 1500 m2 destiné à accueillir des jardins potagers. Nous les remercions pour leur générosité, cet espace portera le nom de Jean
CAZENAVE, enfant du village connu pour son passé de résistant.

J’en terminerai en vous souhaitant à tous un bon dimanche et avec un peu d’avance nos meilleurs vœux pour la Nouvelle année.
Merci de votre attention. »