Dernièrement, les élèves de 1ère européenne du lycée de Sarsan ont rencontré David Toupé, un athlète de para-badminton.
Ce fut pour eux l’occasion de cartographier les accès handicapés de Lourdes, à l’aide de Wheelmap, une plateforme collaborative.
Ils ont utilisè des fauteuils roulants pour se rendre compte du quotidien des personnes en situation de handicap. Ils se sont rendus dans différents commerces et lieux de la ville pour mesurer leur accessibilité.
« Nous ne pensons pas forcément aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite. Je pense que notre ville se soucie vraiment de ces difficultés et fait de véritables efforts pour adapter l’accès aux principales infrastructures », a précisé un élève.
« David a partagé avec nous son expérience et son histoire. C’est une personne très optimiste avec une aura positive. Ce fut une véritable leçon de vie », a raconté un autre élève.
Ce projet de cartographie participative sera également mené en mai en Allemagne avec une classe de lycéens de Brake, dans le cadre d’ Erasmus+. Ils ont hâte de rencontrer et de former leurs homologues allemands.