Dans le cadre du Salon professionnel annuel INNOV’ADOUR organisé par la French Tech Pyrénées Adour, il a été mis en lumière l’innovation et la transition environnementale, écologique et sociétale dans des thématiques variées : Agri-agro, Eau et environnement, Eco-habitat et bâtiment durable, Energies renouvelables, Industrie 4.0, Mobilité, Recyclage et réemploi des déchets, Tourisme, santé et bien-être, Entrepreneuriat, économie, emploi et formation.
Les premières éditions de ce Salon ont eu lieu à Bagnères-de-Bigorre (en 2022) et à Lourdes (en 2023) où la venue de nombreux participants ont démontré l’impact de l’innovation sur l’économie locale et l’attractivité du territoire.
Et les 4 et 5 décembre 2024 ce Forum s’est déroulé à Lannemezan.
Notre journaliste a choisi de s’intéresser au Projet Perla où quand les déchets des uns deviennent ressources pour les autres.
Il n’existe qu’un seul type de projet similaire en France, à Fos-sur-Mer. Les industriels de Lannemezan entendent montrer la voie en créant un écosystème de partage des déchets qui se transforment en ressources pour les autres… Réduisant ainsi leur empreinte carbone. C’est le sens du projet Perla qui doit voir le jour à l’horizon 2030 et qui faisait l’objet d’une Table ronde lors du salon Innov’Adour.
La chaleur, le O2, l’eau des uns réutilisés dans le processus de production des autres. C’est un projet ingénieux que porte le maire de Lannemezan, Bernard PLANO, également Président de la communauté de communes, avec dix industriels et l’accompagnement de Terega, distributeur de gaz.
Il s’agit ici d’utiliser les déchets des uns pour les transformer en ressources des autres, dans une dynamique de préservation de l’environnement. Le tout alors qu’un projet de taille doit encore s’implanter sur le plateau, pour produire de l’é-méthanol ou du e-kérosène, avec à la clé la création de 300 à 400 emplois.
«Créer des synergies entre les industriels, entre ceux qui produisent et ceux qui consomment», résume Bernard PLANO, qui a trouvé le nom du projet. Perla, pour Pôle d’Energies Renouvelables à Lannemezan.
«Mettre autour de la table» dit-il encore, imaginant le projet aller déjà au-delà, lorgnant vers la logistique et le fret ferroviaire, ou encore la formation avec un centre dédié à Lannemezan.
Terega analyse donc les rejets des uns et fait office de maître-d’œuvre technique pour le projet. Une étude en partie financée par l’Ademe pour travailler sur ces énergies jusqu’alors «perdues», dit Patrick MATHIEU de Terega.
Un projet qui devrait se faire à l’horizon 2030 et qui intégrera une analyse continue de la qualité de l’air, dès 2025.
PERLA doit être la pierre angulaire de la décarbonation du bassin industriel de Lannemezan faisant preuve que la transition énergétique se fera par la force du collectif et de la solidarité autour de l’économie circulaire.
Gaetane ROHR Journaliste