Ce 9 décembre à 12h, le Président du Parvis, Marc BÉLIT, a organisé un déjeuner-presse pour présenter l’ouvrage LE PARVIS, UN DEMI-SIÈCLE DE CULTURE (aux éditions Cairn), dont l’édition vient clôturer les célébrations du 50ème anniversaire du Parvis.
Etaient également présents Thomas FERRER, historien et Emmanuel GERARD, conseiller musique de la Scène nationale qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage et le Directeur du Parvis Frédéric ESQUERRÉ.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette institution culturelle emblématique qu’est devenue le Pavis tout en se projetant sur son avenir.
« Le Parvis sur un demi-siècle de culture » est à cheval sur deux : le XXème siècle où s’est engagée son action pendant 25 ans avec son côté expérimental et le XXIème siècle où s’est affermi son rayonnement. Intéressant exemple pour mesurer ce qui est demeuré et ce qui a changé dans l’art et la manière d’administrer la preuve de l’utilité de la culture sur le territoire, dans le cadre d’une politique nationale de la culture qui fait l’originalité française.
La première partie retrace année après année cette aventure par son côté artistique et spectaculaire. Écrite sous la forme d’un blog rédigé par Emmanuel Gérard, conseiller musique de la Scène nationale, les lecteurs y reconnaîtront des noms et des visages qui ont jalonné ces époques, parmi beaucoup d’autres.
La seconde, confiée à l’historien Thomas Ferrer, mélange à dessein analyses et témoignages. C’est là son originalité principale qui est de faire entrer dans le récit du Parvis les voix multiples de celles et ceux, spectateurs, professionnels, artistes, qui ont fait de cette entreprise culturelle une aventure collective remarquable.
Reste la question de l’avenir posée dans l’image de couverture : un demi-siècle qui en appelle un autre. Le fondateur du Parvis, Marc Bélit, faisant un pas de côté, adresse une lettre à un jeune d’aujourd’hui qui d’aventure aurait le désir et le goût de se lancer à son tour dans l’action culturelle. À partir de cette expérience, l’auteur délivre un constat lucide et un encouragement ferme pour les suivants à entrer à leur tour dans «la carrière»… quand les aînés n’y seront plus. Alors que Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées vient de franchir le cap de son cinquantième anniversaire, plus qu’un témoignage du passé, c’est bien de l’avenir qu’il est question dans cet ouvrage aux multiples entrées.
En liant le passé, le présent et les défis futurs, il rappelle que l’art et la culture sont des vecteurs essentiels pour donner un sens à nos vies par le truchement de l’art auquel le lieu culturel tente de donner l’audience populaire la plus large possible.
L’image de couverture du livre, évocatrice d’un demi-siècle qui en appelle un autre, incarne cette vision tournée vers l’avenir. Ce n’est pas seulement un hommage au passé, mais un appel à l’engagement, une invitation à oser et à innover pour que la culture continue de jouer un rôle central dans nos vies.
Publié aux éditions Cairn, « Le Parvis, un demi-siècle de culture » est disponible au prix de 20 €. Ce livre s’adresse autant aux amateurs d’histoire culturelle qu’aux professionnels et curieux désireux de comprendre les enjeux d’une institution qui, depuis 50 ans, illumine la scène artistique des Pyrénées. Une lecture essentielle pour ceux qui souhaitent explorer le lien profond entre art, territoire et société.