Le maire de Tarbes annule ses Voeux à la population pour reverser les fonds à Mayotte

Ce mardi 17 décembre à 11h30 dans son bureau de l’Hôtel de Ville, le Maire Gérard Trémège a donné une Conférence de presse.

Il a annoncé que le budget de 10 000€ prévu pour la cérémonie des Vœux aux Tarbais, au sein du Parc des expositions, sera finalement employé pour aider les sinistrés de Mayotte.

Un geste du maire de Tarbe en soutien au peuple mahorais sinistré et qui sera versé directement à la collectivité du département de Mayotte.

Ces vœux étaient initialement prévus le 7 janvier et des milliers de personnes devaient y assister. «Je ne me vois pas faire la fête dans la joie alors qu’à quelques milliers de kilomètres, des compatriotes sont dans la misère la plus absolue, sans eau, ni nourriture, ni maison», explique le maire.

Il juge «scandaleux» que ce territoire ait été «laissé à l’abandon». Il considère que : «Nous portons une responsabilité (…) et devons tout mettre en œuvre pour accompagner et aider les Mahorais.»

Il espère d’ailleurs que son geste sera suivi – niant d’ailleurs avoir «attendu» François Bayrou sur le sujet. Il insiste : «La reconstruction va nécessiter des milliards. Ce n’est pas l’État, ni le département, ni les habitants qui pourront les fournir. Il faut se mobiliser à travers des dons »

Ce dernier souhaite toutefois aux Tarbais de bonnes fêtes.

Gaetane ROHR