Ce dimanche 15 décembre la commune Les Angles a fêté avec panache la Saint-Etienne, son Saint patron, clôturant comme toujours la série des fêtes du Pays de Lourdes de l’année.
A 11h a été célébrée la traditionnelle messe, dans la joli petite église baroque, par le Père Marian et animée par l’Accordéon Club Lourdais.
Puis Mme le Maire Yvette LACAZE et son Conseil municipal ont reçu les villageois, les invités et les personnalités à la salle des fêtes pour un moment de convivialité. Etaient présents le Député Denis FÉGNÉ, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE et de très nombreux élus du Pays de Lourdes.
Auparavant Mme le Maire a prononcé le discours de bienvenue et de remerciements, a fait le point sur les travaux et les futurs projets du village. (voir ce discours ci-dessous). Puis se sont exprimés tour à tour le Député, le Vice-président de la Région, le Président de l’Agglo chacun exprimant ce qu’ils font pour les villages et pour les Angles en particulier toujours à l’écoute d’une Maire impliquée, dévouée, généreuse et joviale.
Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné comme d’habitude d’amuse-bouches salés et sucrés variés, copieux et savoureux.
Discours de Mme le Maire des Angles Yvette LACAZE :
« Bonjour Bienvenue à vous tous. Tout d’abord nous allons observer une minute de silence en hommage à notre ami et collègue Philippe JOUANOLOU Maire de BENAC, décédé cette semaine. Je vous remercie.
Comme chaque année nous sommes heureux de nous retrouver pour fêter Saint Etienne le saint patron de la commune des Angles. C’est vraiment une joie de vous accueillir, aussi nombreux, dans cette salle du foyer communal, pour passer un moment de convivialité.
Et je vous le dis tous les ans, notre commune a pour habitude, de clore les festivités de l’année dans le Pays de Lourdes.
Je remercie de leur présence : Denis FÉGNÉ notre Député de la 2ème circonscription, élu tout récemment, Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS nos Sénatrices, Jean Louis CAZAUBON Vice-président de la Région Occitanie, Marie PLANE et Stéphane PEYRAS Conseillers Départementaux de Lourdes 2, Gérard TREMEGE Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Patrick VIGNES Président du SDE (Syndicat Départemental d’Energie) et Vice-président de l’agglo CATLP, des représentants de la Gendarmerie d’Argelès-Gazost, tous mes collègues et amis Maires et représentants élus et délégués à la Communauté d’Agglomération et bien sûr tous les habitants.
Egalement, Sylvie SILORET présidente de l’association ABA, Francis DIAS Président de l’ADMR Le Relais, sans oublier la Presse locale toujours fidèle dans le rural.
Je dois excuser Jean SALOMON Préfet des Hautes-Pyrénées, Fabien TULEU Sous-Préfet d’Argelès-Gazost, Michel PELIEU Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées qui s’est fait représenter par Stéphane PEYRAS, Thierry LAVIT Maire de Lourdes et Président du SIMAJE, Gérard CLAVÉ Maire de Bartrès et Président de l’Association des Maires Ruraux, Gilbert GRAVELEINE Maire de Saint Créac, Valérie LANNE Maire d’Arrayou-Lahitte, Paul LAFFAILLE Maire de Cheust, André LABORDE Maire d’Aspin-en-Lavedan.
Je remercie le Père Marian, Ange MUR Diacre, la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux, ainsi que l’Accordéon Club de LOURDES sous la direction de Sylvie SENESCAUX, nous avons été très sensibles à leur prestation. Merci à eux d’avoir animé la messe et de donner des airs festifs à ce vin d’honneur.
Je remercie Frédéric LACAVE employé municipal qui, depuis deux ans et demi, assure seul l’entretien du village sur un jour et demi par semaine, Pierrette CAPOU, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans le village, Isabelle BOYER qui assure le secrétariat de la Commune avec cœur, dévouement et efficacité, sans compter ses heures de travail.
Il est de tradition de faire le bilan des actions menées :
Le pont Herrère a été renforcé, après avoir été diagnostiqué défectueux, lors du plan national de relance établi par le bureau d’études APAVE. Ces travaux ont été réalisés courant juin par l’entreprise SOARES Frères de Pierrefitte Nestalas. Merci à David SOARES qui a effectué ces travaux d’urgence pour la sécurisation, en respectant la réglementation de la loi sur l’eau. Cette remise en état est satisfaisante grâce au sérieux et au savoir faire de cette entreprise.
La réfection du chemin de l’Arcos par l’entreprise ORTEU a été réalisée début juillet dans de bonnes conditions. Le résultat est très satisfaisant, bravo à l’équipe ORTEU qui a sécurisé les lieux en tenant compte de l’écoulement des eaux pluviales. Merci à Nicolas GUENE, chef des travaux à l’Entreprise ORTEU, qui a assuré avec compétence le déroulement de cette opération. Profitant de la disponibilité de l’entreprise ORTEU et de la compréhension de M. GUENE, nous leur avons fait réaliser des point à temps sur diverses voiries communales. Du bon travail a été remarqué.
Des projets pour 2025 :
Bien sûr nous avons des projets. Tout d’abord des travaux d’aménagement pour une allée accès handicapés du portail d’entrée cimetière jusqu’au porche de l’église. Un devis a été demandé à l’entreprise VOLDOIRE.
Ensuite, il a été prévu et retenu le programme d’électrification 2024 par le SDE concernant l’enfouissement des lignes Basse Tension et Eclairage Public rue des Moulins du pont Majesté au pont Coste. Suite au piquetage réalisé, un estimatif des travaux nous a été adressé pour la demande d’aide auprès du Département.
De plus, nous réfléchissons à la restauration du retable de l’église, gros travaux qui nécessitent un montant élevé pour notre petite commune. Ce dossier étant resté en stand by vient d’être repris pour la sauvegarde du patrimoine.
Je tiens à remercier les financeurs qui contribuent à l’accomplissement des investissements : l’Etat, le Département, la Région et la Communauté de Communes Tarbes Lourdes Pyrénées.
Je remercie également tous les services administratifs qui nous réservent toujours un bon accueil. Nous travaillons avec eux en équipe et dans un bon esprit, tout particulièrement Antoine ROQUAND, occupant le poste de conseiller aux décideurs locaux. Grace à son aide et ses conseils précieux, nous avons opté pour expérimenté le CFU (Cte Financier Unique) dès l’exercice 2024, il remplacera ainsi le compte de gestion et le cte administratif. Ce nouveau document comptable sera en vigueur pour toutes les collectivités à partir du 1er janvier 2026.
Je remercie aussi les services de l’ADAC qui sont toujours à l’écoute et de bon conseil pour faire face aux difficultés du quotidien en indiquant la bonne marche.
Avant de terminer, j’aurais une pensée pour les familles du village éprouvées par le départ d’un être cher.
Le Conseil municipal et moi-même souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants, en espérant qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre village.
Nous avons eu la joie d’accueillir une nouvelle administrée prénommée Alma au foyer de Lisa et Cédric VIDEAU LARREDE à qui nous adressons nos félicitations et souhaitons santé et bonheur.
C’est avec joie que nous avons vu le jour d’un Comité d’animation avec Denis COSTE comme Président. Merci à eux pour leur engagement, ils ont déjà prévu des festivités pour 2025 nous leur souhaitons réussite et les encourageons.
Je vais terminer en remerciant mon équipe municipale qui a soutenu chacun des projets, ainsi que leur implication tout au long de l’année et notamment pour la préparation de ce vin d’honneur.
Un peu en avance, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
Et pour fêter la Saint Etienne comme il se doit, je vous invite à présent à vous approcher de ce buffet et à lever le verre de l’amitié et passer un moment convivial. »