Hautes-Pyrénées : intéressante Journée de la mobilité, un engagement pour des déplacements durables (vélo, co-voiturage…)

Le mercredi 22 janvier de 9h30 à 17h, le Département des Hautes-Pyrénées et la Préfecture ont organisé une Journée de la Mobilité dans les locaux du Conseil départemental, en présence du Président du département Michel PELIEU, du Conseiller départemental du canton d’Ossun et Maire de Lamarque-Pontacq Marc BEGORRE (Référent vélo), du Représentant du Préfet, de nombreux Maires (pour notre secteur le Maire de Lourdes, le Maire de Saint-Créac, le Maire d’Agos-Vidalos…) et Présidents d’association, techniciens, citoyens… soit une centaine de participants.

Il s’est agi d’un événement dédié aux enjeux et solutions pour des déplacements plus durables dans notre territoire.

Ont été abordées le matin des thématiques variées, telles que :

-L’évolution des pratiques cyclables et les initiatives portées par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

-Les ambitions et actions concrètes du Plan Vélo du Département des Hautes-Pyrénées et de la commune de Tarbes.

-Les défis du covoiturage en milieu rural, avec des interventions d’acteurs comme Blablacar Daily.

Et l’après-midi ont été abordées des formations techniques sur les aménagements cyclables, animées par le CEREMA, et une visite terrain pour expérimenter les infrastructures locales.

Ces moments d’échanges et d’apprentissage ont favorisé le partage d’expériences et la réflexion collective sur les mobilités de demain.

Sous le diaporama-photos un focus sur le Schéma départemental des Mobilités actives.